La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji a présidé, samedi soir à la maison de la culture Ould Abderrahmane Kaki de Mostaganem, l’ouverture de la 11e édition du festival culturel national de la poésie melhoun, dédié à cheikh Sidi Lakhdar Benkhelouf (XVIe siècle). La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présentation d’un montage artistique intitulé Sidi Lakhdar poète résistant du metteur en scène,
Mohamed Amine Cheikh, comportant plusieurs récitals d'une pléiade de poètes dont Bainine Hadj, Ouahida Tayeb, Abdelkader Arabi et Gana Abed où les expressions de patriotisme sont mêlés aux styles poétiques et artistiques de diverses régions et époques. Lors de cette cérémonie, le commissaire du festival a honoré l'ancien commissaire de la manifestation, l'artiste et écrivain Abdelkader Bendaamache, ainsi que les artistes Noureddine Benattia et Ahmed Amine Delay pour leurs contributions artistiques et leur rôle dans la préservation du patrimoine culturel national. La ministre a suivi un vernissage sur le patrimoine algérien présenté par les associations Ouled Touat et Ahl Al-Damana.
Inaugurée au hall de la maison de la culture, cette exposition met en exergue des toiles en arts plastiques, des habits et des bijoux, des plats traditionnels. Un stand est dédié au secteur préservé de la ville de Mostaganem.
Le programme du Festival culturel national de la poésie melhoun comporte l'organisation d'un colloque national ayant pour thème «Sidi Lakhdar Benkhelouf, poète résistant» à la maison de la culture Ould Abderrahmane Kaki, trois soirées artistiques avec 31 poètes et artistes dans les genres Bedoui, Chaabi et Hawzi de diverses wilayas du pays, ont souligné les organisateurs.
Cette édition du festival prévoit l'organisation de plusieurs activités sur la place communale de Sidi Lakhdar (à l'est de Mostaganem), mêlant spectacles artistiques et académiques du terroir populaire et patrimonial.