Mostaganem, surnommée la perle de la Méditerranée, qui enregistre un forte dynamique tous azimuts, poursuit la réalisation de grands projets structurants dans différents domaines, pour la relance du développement local dans la wilaya.
Ces projets sont de différentes natures répondant à des problématiques communes et spécifiques à chaque région, et se développant à court terme.
Ainsi, les 32 communes que compte la wilaya de Mostaganem ont bénéficié de 319 nouvelles opérations d’aménagement d’un montant estimé à 371 milliards de centimes et ce, afin de financer des projets, tous secteurs confondus, répartis en plans sectoriels de développement (PSD) et programmes communaux de développement (PCD).
Ce montant est destiné à la réalisation de nombreuses opérations réparties sur plusieurs domaines dont l’éducation, l’AEP, les réseaux d’assainissement, l’aménagement des routes, l’éclairage public, notamment la valorisation du patrimoine des collectivités locales qui répondrait à plusieurs demandes de développement. Ces projets, dont la plupart ont été lancés, sont aussi l’occasion de créer de nouveaux espaces publics, et contribuent à la requalification de quartiers existants.
Pour renforcer le niveau de développement dans la wilaya, un travail a été accompli au préalable par le wali de Mostaganem, Aissa Boulahyia. Elle s’est faite en étroite collaboration avec les élus locaux, les associations et les parlementaires, afin de recenser les priorités au niveau des différentes régions locales. La wilaya de Mostaganem a franchi ces dernières années une étape importante dans l’amélioration des conditions de vie des populations suite à la réalisation de plusieurs projets structurants. Une dynamique remarquable.
Le développement bat son plein du fait qu’une enveloppe financière sera consacrée à la réalisation d’un programme développement local remarquable, touchant plusieurs secteurs pour l’amélioration du cadre de vie du citoyen dans la wilaya de Mostaganem pour cette année en cours.