Mostaganem : La rentrée scolaire sera pleine de nouveautés

12/08/2024 mis à jour: 01:53
964
Ce colloque a été consacré aux préparatifs de la prochaine rentrée scolaire

A Mostaganem, où il se trouvait pour assister à un colloque consacré à la rentrée scolaire 2024-2025, le ministre de l’éducation a confirmé que 1700 écoles primaires seront équipées de tablettes numériques, portant le total des établissements dotés de cette technologie à 5000 à l’échelle nationale.

Mostaganem a accueilli ces jours-ci un colloque national consacré à la préparation du secteur de l’éducation pour la rentrée scolaire 2024-2025. L’événement a été supervisé par le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed, en présence des cadres de l’administration centrale et des directeurs de l’éducation. Au cours de ce colloque, le ministre a présenté les dernières dispositions prises pour assurer une rentrée réussie. 

Parmi les mesures notables, il a été confirmé que 1700 écoles primaires seront équipées de tablettes numériques, portant le total des établissements dotés de cette technologie à 5000 à l’échelle nationale, contre un nombre limité en 2021. Concernant la bourse scolaire, le ministre a indiqué que 99% des aides avaient été distribuées, conformément aux instructions du président Abdelmadjid Tebboune, afin que les parents puissent préparer la rentrée scolaire sans contraintes financières. Abdelhakim Belaabed a également souligné l’importance d’une affectation rigoureuse des enseignants, en conformité avec les mécanismes établis par la Direction générale de l’emploi public. 

En outre, 94 479 employés du secteur ont bénéficié de promotions et 254 705 nouveaux postes ont été créés, incluant 103 457 dans le cadre des agences d’insertion professionnelle, ainsi que 62 262 enseignants. Cette année, 33 818 diplômés des lycées, 13 637 enseignants d’anglais au primaire, et 16 212 enseignants d’éducation physique seront recrutés, renforçant ainsi les équipes éducatives et diversifiant les offres d’enseignement. 

Le ministre a aussi assuré que les établissements seront entièrement équipés pour le début de l’année scolaire, avec des installations telles que le chauffage et les bureaux de suivi, ainsi que les manuels scolaires et les restaurants scolaires qui seront opérationnels dès le premier jour.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.