Dans le cadre de la réforme de la comptabilité de l’Etat, qui constitue un pan important pour la mise en place de ce nouveau système, on apprend que la direction générale du Trésor et de la gestion comptable des opérations financières de l’Etat a entamé des rencontres régionales au niveau du territoire national pour permettre aux fonctionnaires concernés de mieux comprendre les objectifs de la réforme et de maîtriser le cadre juridique de la comptabilité de l’Etat.
Une aubaine aussi pour appréhender les enjeux de la comptabilité. Dans cette optique, la ville de Mostaganem a été choisie pour abriter la première rencontre régionale au niveau de l’ouest du pays, qui a eu lieu mercredi dernier, et a traité de la réforme de la comptabilité publique à la lumière de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF).
Durant ce séminaire, qui s’est étalé sur une journée entière, les experts ont expliqué que cette modernisation aux normes internationales du secteur public, qui est devenue une nécessité, vise, entre autres, à une plus grande transparence dans toutes les transactions financières de l’Etat, à l’unification du système comptable et enfin à combler les lacunes enregistrées dans le système actuel. «Avec ce nouveau système, la comptabilité des collectivités locales et des entreprises publiques à caractère administratif sera alors plus performante», a-t-on précisé. Les participants ont eu l’occasion de bien s’informer sur les textes de cette loi et leurs procédures d’application pour les mettre en exécution sur le terrain. Ont pris part à cette première rencontre régionale organisée par la direction générale du Trésor et de la gestion comptable des opérations financières de l’Etat, les responsables des Trésors publics de la région de l’Ouest, les directeurs d’organes exécutifs et des établissements publics, les secrétaires du Trésor, les contrôleurs du budget, notamment les maires.
Pour ce qui est de la prochaine rencontre, notons qu’elle aura lieu à Ghardaïa. Notons aussi que des ateliers sont également programmés pour parachever par des exercices proposés aux participants pour leur permettre d’appréhender de manière pratique ce nouveau système aux normes internationales, apprend-on dans les coulisses.