Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale pour améliorer la sécurité alimentaire profonde, le wali de Mostaganem Aissa Boulahyia a supervisé, dernièrement, la pose de la première pierre pour la réalisation de projets de réalisation de cinq silos de stockage de céréales dans les communes de Bouguirat, Oued El Kheir, Sidi Belatar, Sidi Ali et Stidia avec une capacité de stockage globale de 250 000 quintaux.
Ces nouveaux projets s’inscrivent dans une dynamique de développement agricole local avec à la clef la création de nouveaux postes d’emploi en agriculture. Selon les déclarations du chef de l’exécutif de la wilaya, Mostaganem produit annuellement 275 000 quintaux de stock de blés. Concernant la lutte contre le manqué d’eau, la réutilisation des eaux usées est devenue une priorité.
Cela a d’ailleurs incité les autorités locales à consacrer une enveloppe de 80 milliards de centimes pour la récupération 45.000 m3 d’eaux usées qui se déversaient au niveau de la zone de la plage des Sablettes.
Une fois purifiée, cette eau sera mise notamment à la disposition des investisseurs agricoles. Des autorisations de réalisation et de forage des puits artésiens seront également octroyées aux fellahs pour leur accompagnement et soutien, a-t-on indiqué.
Dans le but de renforcer les capacités de stockage dans la wilaya de Mostaganem, le wali a procédé à la réouverture du centre de stockage de Mesra, relevant de l’Office agricole interprofessionnel des céréales (OAIC), après une longue période de fermeture. Il sera opérationnel cette saison 2023, ajoute notre source d’information.
A Relizane, le wali a finalement décidé de «déterrer» de l’oubli un des projets stratégiques de la wilaya resté en suspens depuis près d’une dizaine d’années. En effet, le premier responsable de l’exécutif a, en marge de la visite qu’il a effectuée à Oued R’hiou, la 2e importante agglomération de la wilaya, ordonné l’entame des travaux des 12 silos demeurés en veilleuse depuis 2014. «Relizane est une wilaya céréalière et ces infrastructures ne pourront que renforcer ses capacités de stockage» a-t-il lancé en ajoutant : «Les 200 000 quintaux que pourront contenir ces silos constitueront un stock stratégique en mesure de nous prémunir d’éventuelles perturbations qui pourront toucher ces produits stratégiques à l’échelle mondiale même».
Dans la même stratégie visant l’amélioration des potentialités de la wilaya en matière de stockage de céréales, une importante assiette foncière sise aux abords est de Relizane et s’étendant sur une superficie de six hectares a été élue pour accueillir la réalisation d’hangars susceptibles d’accueillir 1000 000 de quintaux de céréales.
Le wali a veillé en personne sur la pose de la première pierre pour la concrétisation de cet ambitieux projet en mesure de garantir une certaine sécurité alimentaire. «L’Etat a mobilisé les gros moyens pour le développement du secteur de l’agriculture notamment la filière des céréales et ces espaces de stockage constituent un maillon fort pour la consécration de cette approche initiée pour atteindre dans un avenir proche à l’autosuffisance en cette matière sous toutes ses variétés» a conclu le wali en appelant au respect des délais de réalisation et des normes requises. L. H. et I. B.