La récente visite de Soraya Mouloudji, ministre de la Culture et des Arts, dans la wilaya de Mostaganem, a été marquée par des annonces significatives, coïncidant avec l’ouverture du festival national du melhoun en hommage à Sidi Lakhdar Benkhelouf.
Cette onzième édition, qui s’est tenue samedi dernier dans la soirée à la Maison de la Culture Ould Abderrahmane Kaki, a rassemblé autorités, artistes et poètes, célébrant les traditions bédouine et chaâbi.
La ministre a présenté plusieurs projets ambitieux pour la préservation du patrimoine culturel local. Un budget de 50 millions de dinars a été proposé pour la restauration du mausolée de Sidi Lakhdar Benkhelouf, inclus dans le projet de la loi de finances 2025.
Elle a également annoncé des initiatives pour la réhabilitation de la salle d’exposition de la maison de la culture avec un investissement de 70 millions de dinars, ainsi que pour la grande mosquée de Mostaganem, avec un budget de 120 millions de dinars. Soraya Mouloudji a également souligné l’importance de restaurer l’ancienne muraille de la ville, avec une allocation de 500 millions de dinars, afin de revitaliser le patrimoine local et le rendre accessible aux générations futures.
Le festival a aussi été l’occasion de rendre hommage au chanteur chaâbi Abdelkader Bendamèche, pour ses efforts dans la valorisation des œuvres artistiques liées au Melhoun, ainsi qu’à Nourredine Benattia pour sa contribution à la poésie populaire. Ces initiatives témoignent de l’engagement continu des artistes envers la préservation de cette forme d’expression culturelle.