Mostaganem : Des espaces vacants se transforment en dépotoirs

11/09/2024 mis à jour: 16:48
769
Ces espaces vacants, au centre-ville de Mostaganem, gagneraient à être exploités

A Mostaganem, de nombreux espaces vacants, qu’ils soient obsolètes ou désaffectés, occupent des superficies importantes, sans bénéficier, actuellement, d’une utilisation. Laissés à l’abandon à titre temporaire, ils représentent néanmoins un potentiel inexploité considérable.

 En les transformant en infrastructures pour divers projets et activités, la ville pourrait répondre à ses besoins croissants et offrir, de facto, de nouvelles opportunités à ses habitants. Cette réhabilitation pourrait également stimuler le développement économique et social. Il est vraiment regrettable de constater que, malgré les efforts déployés pour rénover et embellir certains sites à Mostaganem, des espaces vacants continuent de défigurer le centre-ville de cette perle méditerranéenne. 


Dans le quartier Derb du centre-ville, pour ne citer que celui-ci, de petits lots de terrain, précédemment occupés par de vieilles bâtisses qui ont été rasées, sont désormais envahis par des déchets.

 Ces espaces vacants sont, du moins pour le moment, encore loin de bénéficier de quelque réaménagement que ce soit. Ces espaces vacants, jonchés de détritus, polluent le quotidien des habitants et sont d’ailleurs souvent utilisés comme parkings sauvages, ce qui contribue, par le fait même, à dégrader l’esthétique du paysage urbain et porter atteinte à l’aspect environnemental de la ville. Situés à proximité du siège de l’ancienne daïra, aujourd’hui abandonné en raison de sa détérioration avancée, ces terrains, de l’avis de beaucoup, sont devenus des foyers de nuisances. Les commerçants et les résidents expriment leur profond mécontentement face à l’accumulation des ordures et autres déchets ménagers. «Il y a des détritus éparpillés partout !» disent agacés bon nombre de riverains. 

Les immeubles environnants, qui surplombent ces terrains, offrent, quant à eux, une vue désolante et dégradée. Même les simples passants sont également déçus par ce spectacle quotidien. «C’est sale, on voit même parfois passer des rats !» déplore un riverain. 


Cette situation met en lumière l’urgence de mesures pour assainir et réhabiliter ces espaces afin de préserver l’image et la qualité de vie dans le centre-ville de Mostaganem. 


Les autorités locales et les responsables doivent se mobiliser et unir leurs efforts pour remédier à ce problème, qui nuit à la propreté et à l’attractivité même de la ville.  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.