Mostaganem : Démantèlement de 4 réseaux nationaux spécialisés dans la harga

15/01/2025 mis à jour: 13:18
697

La brigade de lutte contre le trafic de migrants et d'êtres humains de la sûreté de la wilaya de Mostaganem a démantelé, récemment, quatre réseaux criminels nationaux spécialisés dans l'organisation de l'émigration clandestine par mer et arrêté 11 individus, a indiqué, hier, un communiqué de ce corps de sécurité.

 Le communiqué a précisé que la première opération a été menée à la suite de plaintes de plusieurs familles signalant des disparitions en mer de 3 personnes, ayant conduit immédiatement à des investigations, qui ont permis l'arrestation de 3 suspects, lesquels se sont révélés être les principaux instigateurs de traversées clandestines par mer. La deuxième opération a été menée, selon la même source, après des plaintes déposées par des familles faisant état de la disparition de 6 personnes, dont une femme, lors d'une traversée clandestine à partir d’une plage de la wilaya de Mostaganem. Les enquêtes menées avec les familles des victimes ont permis d'identifier les membres de ce réseau criminel, à savoir 5 suspects, dont un mineur (parmi les disparus), a-t-on fait savoir de même source. 

Concernant les troisième et quatrième opérations, le communiqué indique que celles-ci ont été déclenchées également à la suite de plaintes déposées par 3 personnes originaires des wilayas du centre et de l'est du pays, affirmant avoir été victimes d'escroquerie et de vol de leur argent par 7 suspects. Ces derniers leur avaient promis de les transporter vers l'autre rive de la Méditerranée contre des montants convenus, mais ils les ont dépouillés de leur argent. Les individus mis en cause dans ces deux opérations ont été identifiés, et un montant en monnaie nationale de 109 900 DA, ainsi qu'une somme en devises étrangères d'environ 500 euros, en plus de bijoux en or ont été récupérés, a ajouté le communiqué de la sûreté de wilaya.

 Une procédure judiciaire a été engagée à l’encontre des suspects âgés entre 17 et 56 ans. Présentés devant le parquet près le tribunal de Mostaganem, les suspects devront répondre des chefs d’accusation de «trafic de migrants, mettant en danger la vie et la sécurité des personnes, dans le cadre d'un groupe criminel organisé transfrontalier, dans le but d'obtenir un gain financier et d'organiser des sorties illégales du territoire national via des points de passage non autorisés».

Copyright 2025 . All Rights Reserved.