Le Festival national du théâtre amateur est une occasion pour les amateurs de l’art dramatique de présenter leur travail et aussi un hommage aux grands noms de l’art dramatique, ayant contribué à l’évolution de la scène culturelle algérienne.
Cette célèbre manifestation du Festival national du théâtre amateur (FNTA) s’est ouverte ce jeudi 13 juillet dans la soirée pour prendre fin le 18 du mois en cours avec la participation de 15 troupes issues des wilayas de Tizi Ouzou, Tipasa, Boumerdès, Aïn Defla, Oran, Tlemcen, Relizane, El Bayadh, M’sila, Constantine, Sétif et In Salah. Rappelant que ces troupes ont été sélectionnées, après des tours qualificatifs régionaux au mois de mai dernier.
C’est Soraya Mouloudji, ministre de la Culture et des Arts, qui a donné le coup d’envoi au niveau de la maison de la culture Kaki Ould Abderrahmane, en présence du wali de Mostaganem Aissa Boulahyia. La ministre a indiqué que le festival est devenu un événement annuel pour rendre hommage à la création dans le domaine du théâtre et une occasion pour réunir les artistes du secteur et débattre des questions relatives au théâtre.
En plus des 15 représentations, le programme prévoit également diverses activités artistiques et culturelles, dont 7 ateliers encadrés par des spécialistes en la matière. La ministre a aussi effectué une visite de courtoisie au domicile du grand artiste, chanteur chaabi, Cheikh Maazouz Bouadjadj, accompagnée du wali de Mostaganem, afin de s’enquérir de son état de santé.
Au siège de l’Association du théâtre El Moudja, à la Salamandre, la ministre a rencontré les artistes et autres grands dramaturges.
Notons que cette manifestation culturelle est très ancienne tant au niveau arabe qu’africain. Elle a été créée en 1967 à Mostaganem.