Un projet portant sur la réhabilitation et le réaménagement de la mosquée principale pôle du 1er Novembre 1954 de la ville de Batna a été lancé, dimanche, sous la supervision du wali, Mohamed Benmalek.
Une enveloppe financière de 50 millions de dinars a été allouée aux travaux programmés dans le cadre d’une première phase du projet, et dont la durée n’excédera pas les 4 mois, selon les explications fournies sur place au chef de l’exécutif local par le directeur de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction, Mohamed Hamdadou.
Cette première phase comprend plusieurs opérations, dont la réalisation d’espaces verts et de jets d’eau stylisés et esthétiques dans la cour de la mosquée, ainsi que le renforcement de l’éclairage extérieur de ce lieu du culte inauguré en 2003. Selon M. Hamdadou, la seconde phase verra l’aménagement des entrées principales de la mosquée, qui seront dotées de vestibules de 3 m de large, et la réalisation d’un mur d’enceinte épousant l’élégance de l’architecture arabo-islamique caractérisant ce lieu du culte musulman. Le réseau d’évacuation des eaux pluviales sera également repensé et réhabilité, a encore indiqué le directeur de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction. Pour rappel, la grande mosquée du 1er Novembre 1954 de Batna a été réalisée sur un terrain qui servait d’aérodrome militaire durant la période coloniale.
Cette mosquée principale s’étendant sur une superficie de plus de 42 000 mètres carrés, et comprenant deux écoles coraniques (filles et garçons), peut accueillir jusqu’à 30 000 fidèles.