Mort d'un pilote d'hélicoptère luttant contre les feux au Canada

21/07/2023 mis à jour: 02:26
1171
Un hélicoptère larguant de l'eau sur des feux de forêt dans la zone d'incendie de Bulkley, au Canada le 17 juin 2023

Un tragique accident s'est produit en Alberta, dans l'ouest du Canada, où un pilote d'hélicoptère a perdu la vie lors d'opérations de lutte contre les incendies qui ravagent le pays. C'est le troisième décès enregistré dans le cadre de la lutte contre les mégafeux de forêt, suite à la disparition de deux pompiers la semaine dernière lors de deux missions distinctes.

Le crash de l'hélicoptère a été signalé mercredi soir et l'appareil a été localisé près du lac Haig, dans le nord de l'Alberta. Selon Chris Krepski du Bureau de la sécurité (BST), l'accident s'est produit dans un endroit isolé, et une enquête a été ouverte pour en déterminer les circonstances.

Des travailleurs forestiers ont tenté de réanimer le pilote âgé de 41 ans, mais malheureusement, il a été déclaré décédé après avoir été transporté à un aéroport.

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a exprimé sa tristesse face à cette perte et a salué le courage du pilote qui a donné sa vie pour lutter contre les feux de forêt. Il a souligné l'importance des services rendus par cet homme à son pays.

Les incendies continuent de faire des ravages au Canada, avec plus de 11 millions d'hectares déjà détruits cette année. Plus de 880 feux étaient actifs au moment de l'annonce, dont plus de 540 étaient considérés comme étant hors de contrôle. La forêt boréale est principalement touchée, ce qui limite les dégâts matériels et humains, mais les conséquences pour l'environnement sont lourdes.

Le Canada, en raison de sa position géographique, est confronté à des événements météorologiques extrêmes aggravés par le changement climatique. Ces incendies sont un rappel des défis que le pays doit relever pour faire face à ces phénomènes météorologiques de plus en plus intenses et fréquents.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.