Mort de Nahel : enquête ouverte sur une cagnotte de soutien à la famille du policier

19/07/2023 mis à jour: 02:46
1566
La cagnotte a récolté plus de 1,6 million d'euros

Une enquête a été confiée à la sous-direction des affaires économiques et financières de la police judiciaire de Paris concernant la cagnotte de soutien lancée par Jean Messiha, figure de l'extrême droite, en faveur de la famille du policier ayant tué Nahel, un jeune de 17 ans lors d'un contrôle routier à Nanterre. 

Cette cagnotte a récolté plus de 1,6 million d'euros. La famille de Nahel a déposé une plainte dénonçant des manœuvres frauduleuses et des mensonges visant à tromper les donateurs pour collecter des fonds. Les chefs d'accusation incluent notamment l'escroquerie en bande organisée. Selon la plainte, toute personne bénéficiant de la cagnotte, même si elle est membre de la famille du policier, se rendrait coupable de recel d'escroquerie en bande organisée. L'ouverture de l'enquête a été saluée par l'avocat de la famille de Nahel. Jean Messiha n'a pas encore répondu aux sollicitations des médias.

La mort de Nahel et la mise en examen du policier pour homicide volontaire ont ravivé le débat sur les violences policières en France. Cela a choqué une grande partie de la population et a entraîné plusieurs nuits de violences dans différentes villes du pays. Le policier, en détention provisoire, a également bénéficié d'un mouvement de solidarité qui s'est manifesté par la création d'une cagnotte sur la plateforme Gofundme. Jean Messiha a justifié son initiative en soutenant la famille du policier qui, selon lui, a fait son travail et en paie maintenant le prix fort. Au début du mois de juillet, Gofundme avait affirmé que la cagnotte était conforme à leurs règles puisque les fonds seraient directement versés à la famille concernée. La plainte accuse Jean Messiha d'avoir présenté publiquement Nahel comme un multirécidiviste, tout en mentant en qualifiant le policier de héros du Bataclan alors qu'il aurait été établi qu'il n'a pas participé à l'intervention lors de l'attentat du 13 novembre 2015. La famille de la victime accuse également Jean Messiha d'avoir relayé sur Twitter des informations provenant du fichier des antécédents judiciaires de Nahel afin de le criminaliser, des informations qui auraient été nécessairement divulguées par un ou plusieurs membres des forces de l'ordre. La plainte vise donc les infractions de détournement de la finalité d'un traitement de données à caractère personnel et de recel.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.