Une grave confusion entre deux dépouilles mortelles, survenue vendredi 18 mars à la morgue du CHU Dr Benbadis de Constantine, continue d’alimenter la polémique sur les réseaux sociaux.
Les internautes ne cessent de s’interroger sur les circonstances qui ont provoqué cette erreur, mais aussi sur les procédures de récupération des cadavres par les familles, et la responsabilité des agents de ce service sensible dans une telle structure hospitalière. Selon les informations recueillies auprès de sources hospitalières, les faits remontent à la journée de samedi, suite au dépôt de deux cadavres au niveau de la morgue du CHU par les services de la Protection civile.
Le premier a été celui d’un jeune habitant de la cité Boudraa Salah qui a perdu la vie dans un accident de la route. Par ailleurs le corps d’un autre homme âgé de 22 ans, mort électrocuté vendredi à 00h35 au lieudit Naadja Seghira à la cité Boussouf, a été également déposé durant la même nuit à la morgue du CHU.
La mort de la victime a été confirmée sur place par les éléments de la Protection civile. Les problèmes ont commencé lorsque des membres de la famille du jeune électrocuté ont constaté que le cadavre qu’ils sont venus récupérer pour l’enterrement n’était pas celui de leur fils.
Après réclamation et vérification, il s’est avéré que la dépouille de leur fils a été récupérée par erreur par la famille du jeune mort dans un accident de la route.
Ces derniers ont organisé les funérailles et enterré le corps d’un jeune qui, en vérité, n’était pas le leur. Après avoir pris conscience de l’erreur, une panique s’est emparée des employés de la morgue du CHU de Constantine, car il s’agissait d’un fait grave qui a sérieusement affecté deux familles. Il a fallu obtenir une autorisation signée par le Procureur de la république près le tribunal de Constantine pour exhumer le corps enterré par erreur, qui sera identifié par un médecin légiste et le rendre à sa famille, avant que l’autre famille puisse enfin enterrer le « vrai cadavre » de leur fils dans l’après-midi de dimanche, après tout un parcours.
Cet incident repose encore des questions sur les procédures d’identification des cadavres déposés à la morgue du CHU avec mention de la date, de l’heure et des circonstances du décès, mais aussi définir les responsabilités dans cette erreur qui a semé une véritable pagaille.