Moody's abaisse à négatif la perspective de la note de la Chine en raison de l'endettement

05/12/2023 mis à jour: 03:34
1471

Mardi, l'agence de notation Moody's a modifié la perspective de la note de la Chine de «stable» à «négatif», mettant en avant les préoccupations liées à l'endettement dans la deuxième économie mondiale. 

Selon Moody's, cette décision reflète les signes croissants indiquant que le gouvernement et le secteur public chinois fourniront un soutien financier aux gouvernements régionaux et aux entreprises d'État en difficulté financière. Cette démarche, selon l'agence, engendre d'importants risques pour la solidité budgétaire du pays.

Dans son communiqué, Moody's souligne la croissance économique «plus faible» de la Chine et les défis rencontrés par le secteur immobilier, contribuant à cette révision de la perspective. Le ministère chinois des Finances a réagi en exprimant sa «déception» face à la décision de Moody's.

Le secteur immobilier chinois, autrefois en croissance rapide pendant deux décennies, est actuellement confronté à des difficultés financières, notamment avec des entreprises emblématiques telles qu'Evergrande et Country Garden. Ces problèmes ont conduit à une méfiance accrue des acheteurs en raison de logements inachevés et de chutes des prix au mètre carré. Malgré les mesures de soutien du gouvernement visant à relancer l'immobilier et à stimuler l'activité, les résultats demeurent mitigés, et la crise immobilière entrave la reprise économique de la Chine. Cette situation compromet également la capacité du pays à atteindre son objectif de croissance pour 2023, fixé à «environ 5%» par le gouvernement.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.