Des travaux de restauration du monument historique «la prison rouge» situé dans la commune de Ferdjioua, dans la wilaya de Mila, seront bientôt lancés.
Ce monument témoigne des atrocités commises par le colonialisme français et des crimes perpétrés contre le peuple algérien. Les travaux de restauration, prévus pour l’année 2023, incluront la restauration du pavillon administratif et des cellules, ainsi que des travaux de nettoyage et de peinture.
Les services de la direction des Moudjahidine préparent actuellement le cahier des charges de l’opération, qui débutera une fois les procédures administratives terminées.
Il est important de préserver la mémoire nationale en préservant ces monuments historiques qui témoignent de l’histoire du peuple algérien.
Par ailleurs, une opération de restauration du monument Bordj Zeghaïa, datant de la période ottomane et utilisé comme tour de surveillance et centre de torture durant l’occupation française, a été réalisée en début d’année 2023.
De plus, des travaux d’entretien des cimetières des martyrs dans plusieurs communes seront également entrepris prochainement, avec des propositions pour la réhabilitation d’autres cimetières de martyrs prévues pour 2024. La préservation de ces lieux sacrés contribue à honorer la mémoire des héros qui ont sacrifié leur vie pour l’indépendance du pays.
R. Ep.