Après plusieurs jours de canicule exceptionnelle ayant caractérisé le mois de juillet dernier, le thermomètre est revenu à la normale ces derniers temps, alliant jusqu’à battre des records dans le sens inverse.
Vendredi 4 août 2023. Lieu : montagne de Chréa à plus de 1000 m d’altitude. Tranche horaire : l’après-midi. Une chute drastique de la température y a été ressentie et un dense et épais brouillard rendant la visibilité quasi nulle y a été observé, provoquant tantôt un étonnement chez les visiteurs, tantôt un soulagement qui calme les ardeurs chez les personnes devenues épuisées et frôlant la nervosité à cause d’un climat juilletiste pas du tout calmant et agréable.
«Ouf, enfin, là je me sens soulagé, serein, voire même optimiste ! Et dire que réellement le climat joue sur notre tempérament. J’ai le cœur qui bat moins vite et je vois la vie belle en ce temps que je considère beau !», témoigne un quadragénaire qui se dit faire le plein d’énergie en ondes positives dégagées par un climat forçant sagesse et méditation !
Pour un vingtenaire, heureusement «que j’ai ramené le haut de mon survêtement après avoir consulté la météo, car je suis de nature frileux. Mais une chose est sûre, c’est la première fois que j’assiste à un temps pareil au mois d’août. Ça reste une bonne expérience pour moi !»
Côté météo officielle, cette dernière affichait 23° durant la journée, mais beaucoup moins par moments. En effet, la température ressentie avoisinait les 16° l’après-midi. Une chose remarquable : pas trop de brouhaha dans les placettes et endroits bondés de monde. Pas de cris et les enfants donnaient l’impression d’être gentils et dociles. Les vendeurs de thé et d’amuses gueules à la criée n’harcelaient pas les visiteurs et se contentaient des clients intéressés par leur produits.
Ceux qui sont montés à Chréa par téléphérique auront bien remarqué le temps exceptionnel, surtout lorsqu’ils passent par les tréfonds des montagnes. «La visibilité était presque nulle, surtout à partir de Beni Ali. Du coup, nous n’avions pas profité du paysage. Mais la douceur du climat nous procurait beaucoup d’apaisement et de joie après une canicule qui a eu raison de notre tempérament», estime un trentenaire.
Enfin, c’est pratiquement tout le monde qui s’accordait à dire que le temps était beau à Chréa ce vendredi après-midi. Un temps qu’on a l’habitude de le qualifier de... mauvais...