Le dollar était en hausse hier face à l’euro et à la livre, soutenu par les attentes d’un message ferme de la Réserve fédérale des Etats-Unis sur les taux, tandis que le yen se relevait quelque peu de sa chute de la veille.
A midi, le billet vert grimpait face à la monnaie unique, qui perdait 0,26% à 1,0547 dollar, et face à la devise britannique, qui s’inclinait de 0,16% à 1,2133 dollar. Les cambistes anticipent en effet la décision du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale (FOMC), expliquait un analyste, et si «rares sont ceux qui s’attendent à une nouvelle hausse des taux», «l’événement a néanmoins le potentiel d’être positif pour le dollar». Les attentes penchent en effet en faveur d’un message de Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale (Fed), mettant «l’accent sur un scénario de hausse (des taux) prolongée», précisait l’analyste.
Le yen se redressait mercredi de 0,30% à 151,23 yens pour un dollar, et de 0,56% à 159,50 yens pour un euro, après ses pertes de la veille à la suite de la décision de politique monétaire largement accommodante de la Banque du Japon, qui avait déçu les marchés. La Banque du Japon (BoJ) a choisi de conserver son principal taux directeur inchangé, tout en signalant un assouplissement de son dispositif de contrôle des taux obligataires japonais à 10 ans. A la suite de cette annonce, la devise nippone était descendue jusqu’à 151,72 yens pour un dollar, un plus bas en un an, et non loin de son plus faible niveau depuis 33 ans. Face à la monnaie unique, elle avait touché 160,85 yens pour un euro, un niveau plus vu depuis 15 ans.