La sélection espagnole de football (dames) s’est qualifiée pour la première finale de Coupe du monde de son histoire, en battant la Suède (2-1), hier à Auckland, dans une demi-finale à rebondissements qui a basculé sur un but à la 90e minute d’Olga Carmona.
D’une frappe surpuissante, la défenseure espagnole a assommé des Suédoises qui avaient égalisé quelques secondes plus tôt, par Rebecka Blomqvist (88e).
Longtemps cadenassé, le match s’est débloqué dans un dernier quart d’heure de folie, à la suite du but de Salma Paralluelo (81e), la «supersub» espagnole déjà décisive au tour précédent. L’Espagne, qui disputait sa première demi-finale de Coupe de monde, reste en lice pour un titre qui couronnerait son changement de statut, de nation émergente à puissance établie.
L’une des plus jeunes sélections du tournoi affrontera, dimanche à Sydney, l’Australie ou l’Angleterre, deux autres pays en quête d’une première étoile. Le dénouement cruel se répète pour la Suède, qui perd une troisième demi-finale de Mondial consécutive, après 2011 et 2019, sans compter la demi-finale perdue l’an dernier à l’Euro. La Roja affrontera dimanche à Sydney l’Angleterre ou l’Australie, opposées mercredi dans l’autre
demi-finale.