L’Australie, au pied du mur, s’est qualifié avec brio pour les huitièmes de finale de «son» Mondial féminin, après un succès (4-0) contre le Canada champion olympique en titre, qui quitte le tournoi, hier à Melbourne.
L’attaquante du Real Madrid Hayley Raso a lancé d’un doublé salvateur (9e, 39e) les Matildas, dont la star Sam Kerr, à peine remise d’une blessure à un mollet, est restée sur le banc. Mary Fowler (58e) et Steph Catley (90e+4 sur penalty) ont donné des allures de fête à la rencontre, dans un stade qui a laissé exploser son soulagement au coup de sifflet final donné par l’arbitre française Stéphanie Frappart. «Je suis tellement, tellement fier de cette équipe», a déclaré le sélectionneur suédois des Australiennes Tony Gustavsson après la rencontre. «En conférence de presse hier, quelqu’un a demandé si c’était un moment charnière pour cette équipe, et oui ça l’était. Mais on ne s’est pas dérobés», s’est-il félicité. «Nous nous sommes toutes battues les unes pour les autres, ça se voyait sur la pelouse», a réagi Raso. Les ambitieuses Australiennes (6 pts) terminent en tête du groupe B et connaîtront leur prochain adversaire mardi. Le Nigeria (5 pts) valide le deuxième ticket, à la faveur de son match nul contre l’Irlande (0-0), à Brisbane. Les Super Falcons se dirigent vers un huitième difficile contre l’Angleterre championne d’Europe, bien placée pour valider la première place de sa poule.
Pour le Canada (4 pts), septième nation Fifa, c’est déjà l’heure de reprendre l’avion, les valises pleines de frustrations. «Le football est cruel, ce n’était pas notre soirée c’est tout», a résumé la sélectionneuse Bev Priestman. Il s’agit de la première sélection favorite qui quitte le tournoi. L’emblématique attaquante Christine Sinclair, 40 ans, retourne au pays sans avoir inscrit le but qui lui aurait permis de devenir la première à avoir marqué dans six Coupes du monde différentes, hommes et femmes confondus.