L’Argentine, malgré l’ouverture du score par Lautaro Martinez, s’est inclinée 2 à 1 au Paraguay jeudi en qualifications pour le Mondial 2026 (zone Amsud), un revers qui n’empêche pas les champions du monde de rester en tête du classement.
Après 11 journées, le capitaine Lionel Messi et ses équipiers ont 22 points et conservent trois unités d’avance sur la Colombie, qui compte un match en moins, et cinq sur le Brésil, tenu en échec au Venezuela (1-1).
A Asuncion, l’attaquant de l’Inter Milan Lautaro Martinez a ouvert le score à la 11’ sur un enchaînement contrôle du droit et reprise croisée du gauche. S’il a tout d’abord été signalé en position de hors-jeu, le but a été validé par la VAR. Mais les Paraguayens, qui sont à la lutte pour décrocher une des six places qualificatives, ont rapidement égalisé, de superbe manière, sur une «bicyclette» du joueur du Torino Tony Sanabria (1-1, 19’).
Le but de la victoire paraguayenne a été inscrit après la pause par le défenseur de Getafe, Omar Alderete, d’une reprise de la tête hors de portée d’Emiliano «Dibu» Martinez, consécutivement à un coup franc concédé par le joueur argentin de Marseille, Leonardo Balerdi (2-1, 47’).
Le buteur Lautaro Martinez a, lui, critiqué l’arbitrage du Brésilien Anderson Daronco, estimant que le deuxième buteur paraguayen aurait dû être exclu en première période pour son jeu dur sur Léo Messi. L’Argentine aura l’occasion de se racheter dès mardi prochain lors de la réception du Pérou, tandis que le Paraguay, actuel 6e (16 points), se rendra en Bolivie, 8e (12 points).