Mondial-2026 (Qualifications/Groupe G) : Petkovic fidèle à son groupe, une première pour Keddad

01/06/2024 mis à jour: 20:00
1557
Vladimir Petkovic en conférence de presse au stade Nelson Mandela

Le sélectionneur national, le Bosniaque Vladimir Petkovic, a dévoilé jeudi la liste des 25 joueurs convoqués pour les deux prochains matchs des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026 (groupe G) contre la Guinée, jeudi 6 mai (20h) au stade Nelson Mandela de Baraki, et lundi 10 mai contre l’Ouganda à Kampala (17h, heure algérienne). 
 

La liste des convoqués comporte les mêmes joueurs qui ont participé au dernier tournoi FIFA Serie 2024, à l’exception de Bensebaïni, blessé, remplacé par Chouaïb Keddad (CRB). Le défenseur belouizdadi signe ainsi sa première convocation avec les Verts. 

Le joueur Keddad (30 ans), ainsi que Belaïd (USMA) et Madani (CSC) sont les seuls joueurs de champ locaux convoqués par le staff technique pour renforcer le compartiment offensif, notamment l’axe central qui sera, à coup sûr, assuré d’emblée par la pair Mandi-Tougaï. «Keddad est un joueur qui a une connaissance du football africain, il a fait de bons matchs avec son équipe, je veux le voir parmi le groupe pour le juger», a expliqué l’entraîneur Petkovic la convocation du joueur, le seul nouveau élément par rapport au groupe qui a joué contre la Bolivie et l’Afrique du Sud au mois de mars dernier. «On est en fin de saison, mon choix s’est fait sur la base sur le rendement des joueurs et l’impression que j’ai eue d’eux au mois de mars dernier. Je pense avoir pris les meilleurs du moment», a-t-il ajouté tout en précisant qu’il n’a pas voulu apporter beaucoup de changements dans la liste des convoqués pour maintenir la cohésion. 

L’absence de Ryad Mahrez, Youcef Belaïli et Islam Slimani a été aussi au centre de la conférence de presse du sélectionneur Petkovic. Pour le conférencier, Mahrez lui a demandé d’être dispensé du tournoi FIFA Serie 2024 au mois de mars, mais depuis, il ne s’est plus manifesté. «J’ai discuté avec Mahrez en mars dernier, il m’avait demandé de le dispenser. Je lui ait dit qu’il sera le bienvenu dès qu’il se sentira prêt pour venir. Je n’ai reçu aucun contact de lui, j’ai compris alors qu’il n’est pas encore prêt à rejoindre l’Equipe nationale, mais les portes lui sont ouvertes», a expliqué le patron des Verts. Une déclaration rejetée par l’ancien capitaine des Verts qui a affirmé avoir fait l’impasse sur les deux derniers matches du championnat saoudien pour être prêt pour les éliminatoires du Mondial 2026 : «Je tenais beaucoup à ces deux matches, mais je n’ai reçu aucun contact», a déclaré le joueur d’Al-Ahli Djeddah. 

Concernant le joueur Belaïli, pour le coach national, sa décision de ne pas le convoquer est dictée par le fait qu’il possède des joueurs du même profil, en plus des écarts disciplinaires ayant marqué son comportement en championnat. «Belaïli est un joueur très intéressant avec beaucoup de talent. Mais dans son poste, il y a des joueurs qui ont les mêmes caractéristiques, en plus, il a eu quelques problèmes disciplinaires», a déclaré Petkovic à propos du co-meilleur buteur et meilleur passeur du championnat.  

A propos de la Guinée, prochain adversaire des Verts, le sélectionneur national n’a pas tari d’éloges sur la qualité de leur jeu et la valeur de ses joueurs qui évoluent notamment en France et en Allemagne, affirmant que «c’est une équipe soudée et organisée-». «La Guinée est notre principal concurrent pour la qualification au Mondial 2026, elle possède une équipe soudée et organisée. On doit être parfaits», a déclaré Petkovic sur le «Syli national» .
 

A rappeler que l’Algérie est en tête du groupe avec 6 points, devant la Guinée et l’Ouganda, ses prochains adversaires (avec trois points) et que seul le premier du groupe se qualifiera directement pour la phase finale du Mondial 2026 prévu aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. Les quatre meilleurs deuxièmes des neuf groupes passeront par les barrages. 
 

 

 

liste des 25 joueurs convoqués

Gardiens de but : Oussama Benbot (USM Alger), Anthony Mandrea (SM Caen /France), Mustapha Zeghba (Damac- Arabie saoudite). 
 

Défenseurs : Ryan Aït Nouri (Wolwerhampton), Youcef Atal (Adana Demirspor/Turquie), Zinédine Belaïd (USM Alger), Kévin Guitoun (FC Metz/France), Jaouen Hadjam (Young-Boys/Suisse), Mohamed Amine Madani (CS Constantine), Aïssa Mandi (Villarreal CF/ Espagne), Mohamed Amine Tougaï (ES Tunis/ Tunisie), Chouaïb Keddad (CR Belouizdad/Algérie).

Milieux de terrain : Houssem Aouar (AS Rome/Italie), Ismaël Bennacer (AC Milan/Italie), Nabil Bentaleb (Lille/ France), Ahmed Kendoussi (Ceramica Cléopatra FC/Egypte), Ramiz Zerrouki (Feyenoord/ Pays-Bas). 
 

Attaquants : Saïd Benrahma (O. Lyon/ France), Mohamed Amine Amoura (Union SG/Belgique), Moncef Bakrar (New-York City/Etats-Unis), Yacine Benzia (Qarabag FK/ Azerbaïdjan), Baghdad Bounedjah (Al Sadd/ Qatar), Yassine Brahimi (El Gharafa SC/Qatar), Amine Gouiri (Stade Rennais /France), Anis Hadj Moussa (Vitesse Arnhem/ Pays-Bas). 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.