Mondial-2026 (Qualifications) Gr.G - 4e journée : Équipe nationale, les chantiers sont ouverts

12/06/2024 mis à jour: 05:08
1618

Les Verts ont répondu positivement aux attentes des supporters algériens, en s’imposant (2-1) devant l’Ouganda à Kampala. L’énorme déception née de la défaite (1-2) at-home face à la Guinée le 6 juin dernier à Alger a été surmontée. Mieux. En plus de la victoire ramenée de Kampala est venu s’ajouter le succès du Mozambique (1-0) devant la Guinée à Al Jadida, au Maroc. 

Ainsi, au soir de la 4e journée l’Algérie compte de nouveau 3 points d’avance sur le rival du groupe (Guinée) dans la course à la qualification à la Coupe du monde de la FIFA 2026. Il y a lieu de rappeler que la Guinée voyage mal, comme l’attestent ses deux défaites concédées en 4 matches. Plus que jamais, l’Algérie a son destin en main dans les éliminatoires qui reprendront au printemps 2025. 

D’ici là, les Verts passeront l’été, l’automne et l’hiver à venir au champ. Le répit qu’offre le calendrier de la FIFA permettra au sélectionneur Vladimir Petkovic de prendre son bâton de pèlerin pour aller à la recherche de nouveaux talents et joueurs pour renforcer les rangs de la sélection engagée sur deux fronts.  Les éliminatoires de la CAN 2025, qui débuteront en septembre prochain et la poursuite des matchs de qualification au Mondial 2026. Les chantiers sont nombreux. 

A commencer par la sélection de nouveaux joueurs dans des postes névralgiques en défense et au milieu de terrain. Pour l’instant, le compartiment défensif demeure le talon d’Achille. La défense n’offre pas suffisamment de garanties et d’assurances. Elle prend des buts à chaque match. La défense centrale ne rassure pas. Le vice-capitaine et patron de la défense Aissa Mandi est loin du niveau qui était le sien dans les années 2010. Ses dernières saisons sous les couleurs de Villaréal n’ont pas été heureuses pour lui sur le plan du temps de jeu. Il paie la facture parce qu’il n’arrive pas à retrouver son niveau et ses moyens. Ses prestations avec les Verts s’en ressentent automatiquement. 

Cela oblige le sélectionneur Petkovic à trouver rapidement une solution à ce problème. Le trio Tougai, Madani, Belaid semble prêt à saisir sa chance dans ce compartiment. Même chose pour le poste de gardien de but. Le titulaire du poste Mandrea alterne le bon et le passable. Pour l’instant, il demeure le numéro 1 aux yeux du coach. Zeghba et Benbot ne sont pas loin de son niveau. Dans les deux autres compartiments, le sélectionneur a l’embarras du choix avec de nombreux joueurs. Il pourrait rappeler le trio Mahrez- Belaili-Slimani à qui il n’a pas fait appel lors des dernières sorties des Verts. La course pour les places de titulaires va être relancée de plus belle lors des prochains mois.

 L’annonce faite par le président Walid Sadi sur le rendez-vous Petkovic-Mahrez dans les prochaines semaines pourrait sceller le retour en sélection de celui qui était le capitaine des Verts de 2018 à 2024. Les chantiers sont ouverts et les Verts sont plus que jamais relancés dans la course à la qualification à la Coupe du monde 2026.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.