Temps agréable, affluence nombreuse
Arbitres : Tessema Bamlak (Ethiopie), Elvis Guy Noupue Nguegoue (Cameroun) et Liban Abdoulrazack Ahmed (Djibouti). Le quatrième arbitre est Tewodros Mitiku (Ethiopie)
Buts: Algérie: Yasser Baldé (52e, c.s.c).
Guinée : Morlaye Sylla (50e), Aguibou Camara (63e)
Averts : Mandi, Gouiri (Algérie). S. Guirassy, A. Touré, I.Koné, A. Camara (Guinée
Algérie : Mandrea (G), Atal (Guitoun, 80e), Aït-Nouri, Mandi, Tougaï, Zerrouki (Bakrar, 84e), Bentaleb, Gouiri, Benrahma (Hadjam, 80e), Brahimi (C) (Bounedjah, 59e), Benzia (Amoura, 59e).
Entr. : Vladimir Petkovic
Guinée : Ibrahim Koné (G), Yasser Baldé, Saïdou Sow, Julian Jeanvier (Ibrahima Conté 90e+2), Issiaga Sylla (C), Ibrahim Diakité (Dembo Syll, 82e), Amadou Diawara (Mory Konaté 74e), Abdoulaye Touré, Aguibou Camara, Morlaye Sylla (Moriba Kourouma 74e), Serhou Guirassy (Mohamed Bayo 90e+1).
Entr. : Kaba Diawara.
La sélection nationale a raté son retour à la compétition officielle, six mois après son élimination précoce en Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire. Elle s’est inclinée face à la Guinée (1-2) en match comptant pour la 3e journée des éliminatoires du Mondial 2026, ce qui a permis à son adversaire du jour de le rejoindre en tête du classement du groupe G. On savait que le match allait être compliqué et difficile face au Syli National, le concurrent direct des Verts dans ce tournoi, mais personne ne s’attendait à la piètre prestation de l’équipe lorsqu’on sait que ce match constituait une aubaine pour les hommes du sélectionneur Vladimir Petkovic de prendre le large et faire le vide avec les autres équipes. Mais les joueurs n’ont pas été à la hauteur, ni tactiquement ni techniquement. Pire, ils ont manqué d’agressivité sur le porteur du ballon.
Des lacunes ont été constatées dans le compartiment défensif et certains joueurs, à l’image des arrières latéraux, donnaient l’impression d’être épuisés et indisciplinés tactiquement. Certes, l’équipe nationale a monopolisé le ballon face à une équipe bien regroupée et procédant par des contres. Mais rarement nos attaquants étaient menaçants. Le portier Ibrahim Koné a passé une soirée tranquille face à des joueurs en manque d’inspiration.
D’ailleurs, le seul but des Verts a été prolongé par Yasser Baldé (contre sans camp) suite à un lob de Benrahma, repoussé par la transversale (52e). On pensait que ce but de l’égalisation, deux minutes après l’ouverture du score des Guinéens par Morlaye Sylla (50e), allait donner des ailes aux camarades de Brahimi. Mais rien n’a changé au cours du match, malgré l’incorporation de Bounedjah et Amoura pour donner plus d’animation au compartiment offensif. Ce sont plutôt les Guinées, plus réalistes qui ajouteront un deuxième but, signé Aguibou Camara d’un tir à ras de terre (63e).
Le score aurait pu être plus lourd à la fin de la rencontre lorsque les joueurs se ruèrent en attaque pour égaliser ce dont a failli en profiter l’adversaire. A l’issue de cette troisième journée, la course pour la qualification au Mondial 2026 est désormais relancée. La sélection nationale se déplacera aujourd’hui à destination de Kampala pour y affronter l’Ouganda dans le cadre de la 4e journée. Une victoire est impérative.