La sélection nationale a bien réagi, après sa première sortie, pour le moins moyenne, face à la Somalie, en allant s’imposer à Maputo face au Mozambique sur le score de 2 à 0, pour le compte de la deuxième journée du groupe G. Les camarades de Nabil Bentaleb ont fourni une production meilleure alliant jeu au résultat et prennent, du coup, seuls la première place du groupe.
C’était prévisible avec la titularisation des cadres de l’équipe. Pourtant ça a mal débuté pour la bande à Belmadi qui a vu la sortie, coup sur coup, de deux éléments importants : Mandi et Slimani contraints de céder leur place dans le premier quart d’heure pour cause de blessures. La sortie de ces deux cadors a complètement chamboulé les desseins du coach et déstabilisé le dispositif mis en place.
Les Mozambicains en ont profité pour créer quelques occasions nettes de scorer, n’était la vigilance du portier Mandréa qui annihila toutes les tentatives des locaux, notamment aux 22’, 31’ et 33’. Pendant ce temps, les Verts se contentent de monopoliser le ballon dans l’entrejeu. La seule action qui mérite d’être signalée est à mettre à l’actif de Slimani qui, à la 14’, se présente devant le gardien du Mozambique Siluane et au lieu de tenter un lob, il a préféré servir son équipier Chaïbi qui n’a pu rependre le cuir, devancé par un défenseur adverse.
Sur l’action, l’enfant de Aïn Benian cèdera sa place et fut remplacé par Amoura dont le profil est totalement différent. Dans les dix dernières minutes, Amoura donnera le tempo par une action individuelle. Ce dernier s’engouffre dans la surface de réparation, élimine deux joueurs mais rate d’un cheveu l’ouverture du score. Peu avant la pause, Gouiri a failli conclure une belle action collective. Son tir enveloppé a été repoussé par le poteau droit du portier Siluane (45’).
Après la pause citron, le sélectionneur national effectuera un troisième changement avec l’entrée en jeu de Boudaoui qui donnera plus d’animation au compartiment offensif avec changement de rôle entre Amoura et Chaïbi. Mais il a fallu attendre la 68’ pour assister à la première réalisation. L’enfant de Jijel, sur l’une de ses chevauchées, pénètre dans la surface de réparation et, d’un tir puissant, voit son ballon heurter la lucarne et revient dans les pieds de Chaïbi, idéalement placé pour adresser un tir canon de plein fouet et donne l’avantage à ses partenaires. Dans le dernier quart d’heure, Belmadi incorpore également Ounas et Zerrouki, poste pour poste à la place de Mahrez et Feghouli. Un changement couronné d’un second but, cinq minutes après, suite à une belle action collective.
Au départ de l’action, Ounas sert idéalement Amoura qui élimine son vis-à-vis avant de prolonger le cuir à Zerrouki en pleine surface de réparation. Ce dernier feint de servir un partenaire puis adresse un tir puissant dans un angle fermé. A 2 à 0, les dès étaient jetés, les Verts peuvent désormais songer tranquillement à la prochaine CAN 2023 en Côte d’Ivoire, dans deux mois.
Fiche Technique
Estadio do Zimpeto de Maputo (Mozambique)
Arbitres : Samuel Uwikunda, Diedonne Mutuyimana et Eric Mugabo (Rwanda)
Buts: Chaibi (68’), Zerrouki (79’) Algérie
Avertissements : Domingues (Mozambique). Bensebaini et Amoura (Algérie)
Mozambique : Siluane, Macandza, Mexer, Malembana, Langa, Guimares, Nangy (Bonde, 81’), Lourenco (Divrassone, 68’), Domingues (C), Bauque (Muiomo, 68’), Ratifo (King, 73’).
Entraîneur : Chiquinho Conde
Algérie : Mandrea, Atal, Mandi (Tougai, 14’) , Ait Nouri, Bensebaini, Bentaleb, Feghouli (Zerrouki, 74’), Chaibi, Mahrez (C) (Ounas, 74’), Gouiri (Boudaoui, 46’), Slimani (Amoura, 17’).
Entraîneur : Djamel Belmadi