La sélection algérienne de football renouera, ce soir, avec les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, à l’occasion du match de la 3e journée du groupe G contre la Guinée, son principal concurrent.
Ce match entre les deux premiers candidats pour le billet qualificatif s’annonce très important pour les Verts qui occupent la tête du classement avec deux victoires. Une victoire face au «Syli National», ce soir (à 20h), au stade Nelson Mandela de Baraki (Alger), permettra aux camarades du nouveau capitaine d’équipe, Yacine Brahimi, de creuser leur avance sur leur adversaire du jour et confirmer leur statut de premier favori du groupe. Le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, comptera sur le même groupe qui a disputé le tournoi FIFA Serie 2024, renforcé à l’occasion par un seul joueur.
Il s’agit du défenseur du CR Belouizdad, Chouaïb Keddad, pour supplier l’absence de Ramy Bensebaïni dans l’axe central. Cependant, sa participation dépendra des choix du staff technique car, dans son poste, existe aussi d’autres éléments en mesure d’assumer ce rôle et épauler Aissa Mandi. Le dispositif défensif a constitué l’essentiel du travail du coach durant ce regroupement, dans le but de corriger les erreurs constatées lors du dernier tournoi au cours duquel les Verts avaient encaissé 5 buts en deux matches. «Nous devons être bons face à la Guinée, c’est une équipe bien organisée et soudée.
La Guinée est notre principal concurrent pour la qualification au Mondial 2026.
Sur le plan de l’organisation et la gestion du match, nous devons être parfaits», a déclaré le sélectionneur bosnien des Verts. Cette rencontre sera dirigée par l’Ethiopien, Tessema Bamlak Weyesa, assisté d’Elvis Guy Noupue Nguegoue (Cameroun) et Liban Abdoulrazack Ahmed (Djibouti). Samedi, l’équipe s’envolera à destination de Kampala, la capitale ougandaise, à bord d’un vol spécial, pour y affronter l’Ouganda, dans le cadre de la 4e journée du groupe G (à 17h, heure algérienne).
A rappeler que seul le premier du groupe se qualifiera directement pour la phase finale du Mondial 2026 qui sera organisé conjointement par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique. Les quatre meilleurs deuxièmes des dix groupes passeront par les barrages pour éventuellement décrocher une dernière place africaine.
Jeudi - 6 juin
Malawi - Sao Tomé-et-Principe (Groupe H) 14h00
Guinée-Bissau - Ethiopie (Groupe A) 17h00
Mauritanie - Soudan (Groupe B) 17h00
Libye - Maurice (Groupe D) 17h00
Congo - Niger (Groupe E) 17h00
Egypte - Burkina Faso (Groupe A) 20h00
Sénégal - RD Congo (Groupe B) 20h00
Bénin - Rwanda (Groupe C) 20h00
Algérie - Guinée (Groupe G) 20h00
Mali - Ghana (Groupe I) 20h00
Vendredi - 7 juin
Zimbabwe - Lesotho (Groupe C) 14h00
Mozambique - Somalie (Groupe G) 14h00
Kenya - Burundi (Groupe F) 14h00
Ouganda - Botswana (Groupe G) 17h00
Madagascar - Comores (Groupe I) 17h00
Angola - Eswatini (Groupe D) 17h00
Nigeria - Afrique du Sud (Groupe C) 20h00
Maroc - Zambie (Groupe E) 20h00
Côte d’Ivoire - Gabon (Groupe F) 20h00
Samedi - 08 juin
Cameroun - Cap-Vert (Groupe D) 14h00
Gambie - Seychelles (Groupe F) 17h00