La sélection nationale de football est désormais seule en tête du classement du groupe G avec six points, soit le plein, après deux victoires en autant de matchs.
Les Verts se sont imposés lors de la première journée face à la Somalie (3-1) puis trois jours après à Maputo face au Mozambique (0-2). Deux succès qui les placent seuls en tête du classement, profitant de la défaite de la Guinée face au Botswana (1-0). Le Syli National, principal concurrent du Onze algérien pour l’unique place du groupe G au Mondial 2026, n’a pas montré grand-chose en ce début des éliminatoires : une victoire in extremis dans le temps additionnel face à l’Ouganda, suivie d’une défaite face au Botswana dans les derniers instants de la partie. La Guinée, prochain adversaire des Verts lors de la troisième journée au mois de juin 2024, demeure un adversaire redoutable, capable du meilleur comme du pire.
D’ici là, le Onze guinéen peut présenter un visage nettement meilleur surtout avec le retour à la compétition de son capitaine Naby Keita qui évolue actuellement à Werder Brême (Bundesliga). Une autre victoire des camarades de Ryad Mahrez à domicile, suivie d’une autre performance quelques jours après en Ouganda (4e journée) leur permettront de creuser davantage l’écart qui est actuellement de trois points. En tout cas, la route vers le Mondial-2026 est bien balisée, à condition que le groupe préserve sa solidarité et cette dynamique affichées jusque-là.
D’ailleurs, l’équipe d’Algérie est l’une des rares sélections ayant fait le plein, à l’instar de l’Egypte (A), Tunisie et Guinée Equatoriale (H), Côte d’Ivoire et Gabon (F), Maroc (E) après le forfait de l’Erythrée, les Iles Comores (I). A rappeler que le Mondial 2026 sera organisé conjointement par les Etats-Unis, le Mexique et le Canada.
Le point sur le groupe G
Première journée
Guinée - Ouganda 2-1
Algérie - Somalie 3-1
Botswana - Mozambique 2-3Deuxième journée
Mozambique - Algérie 0-2
Botswana - Guinée 1-0
Somalie - Ouganda 0-1Troisième journée (juin)
Algérie – Guinée
Mozambique – Somalie
Ouganda – Botswana