Les Emirats arabes unis, vainqueurs de la Corée du Sud (1-0), mardi à Dubaï, ont rejoint l’Australie dans un pré-barrage asiatique du Mondial, dont le vainqueur disputera un dernier barrage contre le 5e de la zone Amérique du Sud pour un ticket pour le Qatar.
Grâce à ce succès, les Emiratis, qui étaient dans l’obligation de s’imposer pour décrocher la troisième place du groupe A, ont doublé l’Irak qui jouait également sa qualification mais n’a pas pu faire mieux qu’un résultat nul (1-1) en Syrie. L’ailier Harib Al-Maazmi a marqué le but décisif (54e) contre l’équipe de Corée du Sud, déjà qualifiée pour le Mondial qatari, en compagnie de l’Iran dans ce groupe. Le vainqueur du match EAU-Australie affrontera une équipe sud-américaine dans un barrage intercontinental, le vainqueur accédant au tournoi final.
Le Japon et l’Arabie saoudite avaient eux assuré leur qualification pour le Mondial-2022 dans le groupe B devant l’Australie. Plus tôt, l’Iran avait battu le Liban 2-0 pour terminer en tête.