Le Pérou s’est offert le droit de rêver encore au Qatar en décrochant mardi la 5e place de la poule unique des éliminatoires d’Amérique du Sud qui offre un barrage contre une équipe repêchée de la zone Asie.
Les quatre places directement qualificatives avant cette ultime journée étaient déjà décernées au Brésil et à l’Argentine, depuis novembre, à l’Uruguay et l’Equateur, depuis vendredi.
La Rojiblanca avait son destin en main et se devait de gagner à domicile contre le Paraguay qui n’avait plus rien à espérer. Mission accomplie 2 à 0. Dès la 4e minute, l’attaquant italo-péruvien Gianluca Lapadula, lancé en profondeur, a montré aux siens le chemin à suivre pour disputer, en juin au Qatar, le barrage contre le vainqueur d’Australie-Emirats arabes unis.
Yoshima Yotun (42’), d’une reprise du gauche à l’horizontale, a fini d’assurer la 5e place (24 pts), la même qui avait permis au Pérou d’accéder au Mondial 2018 en Russie après une victoire en barrages contre la Nouvelle-Zélande.
La Seleçao, sans Neymar ni Vinicius Jr, suspendus, a encore fait une démonstration en Bolivie (4-0, buts de Paqueta, Guimaraes et doublé de Richarlison). Elle signe un nouveau record depuis l’instauration de la poule unique à 10 équipes en place depuis France-1998, avec 45 points (14V, 3N).
Le Brésil dépasse l’Argentine de 2002 (43 pts) contre lequel il lui reste encore un match à disputer à une date non encore arrêtée, la rencontre de la 6e journée avait été interrompue en septembre dernier pour violation des protocoles anti-Covid.