Mondial-2022 au Qatar : Le tirage au sort des matchs Barrages aujourd’hui

22/01/2022 mis à jour: 00:43
888
Photo : D. R.

Aujourd’hui, c’est au tour des dix nations qualifiées aux matches barrages d’être fixées sur leur adversaire, à l’issue du tirage au sort qui aura lieu à la même heure (16h) et au même endroit (Douala).

Les sélections sont réparties en deux poules de cinq en fonction de leur classement FIFA, établi au mois de novembre 2021. L’Algérie, classée parmi les cinq premières, à l’instar du Sénégal, du Maroc, de la Tunisie et du Nigeria, retrouvera l’une des équipes les moins bien classées de la poule 2, soit l’Egypte, le Cameroun, le Mali, le Ghana ou la RD Congo.

Parmi les cinq probables adversaires des Verts, le Ghana est éliminé du premier tour de la CAN 2021, tandis que la RD Congo n’est pas qualifiée. Les matches barrages auront lieu au mois de mars en aller et retour. Les équipes du chapeau 1 recevront la manche retour à domicile. L’Algérie est représentée lors de ces deux tirages au sort par le président de la FAF, Charef-Eddine Amara.

Par ailleurs, le tirage au sort du tour préliminaire pour la CAN 2023, effectué hier à Douala (CAN) en présence de Rigobert Song (Cameroun) et Emmanuel Amunike (Nigeria), a donné lieu aux matches suivant : Erythrée - Botswana, Sao Tomé et Principe - Maurice, Djibouti - Soudan de Sud, Seychelles - Lesotho, Somalie - Eswatini  et Tchad - Gambie. Sur les douze pays qui passeront par le tour préliminaire, seule la Gambie est présente à la CAN 2021 au Cameroun.

Les Scorpions ont d’ailleurs créé la surprise de cette édition par leur qualification aux 8es de finale. Malgré leur première participation à une phase finale, les hommes de Tom Saintfiet ont terminé deuxièmes de leur groupe F, derrière le Mali avec six points après leur victoire dans le temps additionnel face à la Tunisie (1-0).

Les six équipes qualifiées à l’issue des matches à élimination directe en aller et retour au mois de mars prochain vont rejoindre les 42 nations les mieux classées pour former 48 équipes, réparties en 12 groupes de quatre.

Les deux premiers de chaque poule se qualifieront à la phase finale de la CAN-2023 en Côte d’Ivoire et qui se déroulera pour la deuxième fois en été (après Egypte 2019), du 23 juin au 23 juillet 2023, en raison du calendrier de la Coupe du monde 2022 qui se jouera en fin de cette année (en hiver). 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.