Mohamed Messaoudi, ancien joueur de Hadjout, du MC Alger et de l’Equipe nationale, s’est éteint hier à l’âge de 90 ans. Il a fait partie des premiers internationaux post-indépendance.
Natif de la ville de Hadjout (ex-Marengo), il s’est de suite imposé en équipe fanion. Malgré sa petite taille, pour un défenseur, il s’est frayé le chemin grâce à sa combativité, son courage dans les duels avec des attaquants qui le dépassaient de deux têtes physiquement.
A la faveur de sa rigueur, il était un défenseur craint et en même temps respecté. Sa hargne lui a valu bien de désagréments avec les arbitres et les instances du football et plus particulièrement la commission de discipline. Le Mouloudia d’Alger est allé le chercher à Hadjout et lui a offert le poste de titulaire en défense.
Les sélectionneurs qui se sont relayés à la tête de l’Equipe nationale lui ont fait régulièrement appel sous le maillot vert qu’il a porté à plusieurs reprises. Les anciens Mouloudéens se rappellent encore de ce coriace défenseur qui, après sa carrière de footballeur, a terminé sa vie dans sa ville natale, une terre de football, qu’il n’a jamais quittée.
Il y a 4 ans, avec mon Frère Hamid Tahri, nous lui avons rendu visite chez lui. Hamid lui a consacré un excellent article sur sa carrière.
Le regretté, jamais à court d’anecdotes, a raconté l’audience que feu le Président de la République a accordée aux dirigeants du MCA venus plaider en faveur de leur joueur lourdement sanctionné par la commission de discipline, suite aux graves incidents survenus au cours d’un match de championnat.
Ahmed Ben Bella, ancien footballeur de l’Olympique de Marseille, a dit, s’adressant à Mohamed Messaoudi : «Tu es un défenseur que craignent tous les attaquants. Tu es souvent intraitable par ta rigueur. Je ne sais pas si je ne dois pas multiplier la sanction», avant de fondre d’un rire.
L’ancien attaquant qu’il a été sous les couleurs de l’OM savait combien les défenseurs comme Messaoudi pouvaient poser des problèmes aux attaquants adverses.
En cette pénible et douloureuse épreuve, la rédaction sportive d’El Watan présente ses condoléances à la famille du défunt, ses anciens clubs (USMM et MCA) et prie Dieu Le Tout-Puissant et Miséricordieux de l’accueillir en Son Vaste Paradis. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.