Quelques heures seulement après la publication des résultats, les nouveaux bacheliers sont déjà appelés à entreprendre les démarches administratives et pédagogiques nécessaires à leur inscription universitaire. Pour ce faire, il faudra au préalable se renseigner sur les formations disponibles, voire souhaitées, d’où les journées portes ouvertes organisées depuis hier, et ce, pendant trois jours par l’ensemble des établissements du supérieur.
En parallèle, certains d’entre eux assureront la même opération en ligne. L’ensemble des dispositions relatives à la préinscription et à l’orientation des titulaires du bac ont été notifiées dans la circulaire du 31 mars 2022 (lire notre article dans l’édition du 21 juin dernier). Pour un meilleur accompagnement, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) a complété ladite circulaire par celles n°3 et n°4 éditées respectivement les 7 juin et 6 juillet 2022. Elles présentent l’éventail des formations assurées par chaque domaine. Le secteur du supérieur comptabilise 15 domaines se déclinant en filières et spécialités. Les séries de baccalauréat sont hiérarchisées par priorité donnant droit à l’accès aux domaines et filières de formation, soit à celles à recrutement local ou régional (FRL/FRR), ou national (FRN). Des conditions d’accès au cursus universitaire ont été modifiées. Particulièrement en ce qui concerne les Ecoles supérieures.
A relever ainsi la séparation, au niveau de l’Ecole supérieure des technologies, entre les mathématiques et l’informatique. L’inscription se fait désormais dans l’une ou l’autre filière. Idem pour la filière des sciences exactes au niveau des ENS. L’étudiant aura le choix entre les mathématiques ou la physique. L’intégration de ces institutions demeure subordonnée à la réussite d’un entretien devant un jury. Comme il est indiqué dans le document, l’orientation vers l’enseignement et la formation supérieurs repose sur quatre paramètres, à savoir la série et les résultats du baccalauréat (moyenne pondérée calculée ou moyenne générale obtenue au bac, selon le domaine ou la filière d’inscription), les vœux exprimés par le titulaire du bac, les capacités d’accueil des établissements et les circonscriptions géographiques.
La moyenne pondérée calculée, faut-il le rappeler, n’est autre que la moyenne entre la moyenne générale obtenue au baccalauréat et les notes des matières essentielles. Ce système de pondération est reconduit pour la deuxième année consécutive et est élargi aux filières mathématiques et informatique. Toutefois, il est une catégorie exempte de toutes les procédures. Elle concerne les bacheliers ayant opté pour des études dans un établissement privé de formation supérieure autorisé par le MESRS. «Les bacheliers souhaitant postuler à une inscription dans l’un de ces établissements ne sont pas concernés par les dispositions de préinscription et d’orientation définies par la circulaire. Ils contactent directement l’établissement de leur choix», est-il mentionné dans l’annexe 8.
RALLONGEMENT DE PARCOURS
Parmi les lauréats de la session 2022, dont le taux de réussite est de 58,75%, ils sont nombreux à vouloir intégrer les facultés des sciences médicales. Pour y accéder, outre la moyenne pondérée calculée, d’autres conditions complémentaires sont prévues, dont le quota et la moyenne fixée à 15/20. Le niveau linguistique des postulants sera mesuré via un test de niveau.
S’agissant des sciences vétérinaires, le cursus a été revu et sera appliqué dès la rentrée 2022/2023. Les étudiants qui auront choisi, ou seront orientés vers cette spécialité feront six ans d’études au lieu de cinq ans. Le rallongement de ce parcours est l’une des revendications des professionnels du secteur, et récemment celle du ministère de l’Agriculture. Les bacheliers désirant la suivre au niveau de l’Ecole nationale supérieure vétérinaire d’Alger, à l’Institut vétérinaire de l’université de Constantine 1, à l’Institut vétérinaire de l’université de Batna 1, ou à l’Institut vétérinaire de l’université de Tiaret, doivent répondre aux conditions pédagogiques complémentaires de préinscription, car dans ces quatre établissements, les inscriptions sont nationales.
Le classement des bacheliers des filières sciences expérimentales et mathématiques s’effectue, selon la circulaire du MESRS, sur la base de la moyenne pondérée calculée qui doit être supérieure ou égale à 14/20. Les lauréats de la filière techniques mathématiques, quant à eux, seront classés sur la base de la moyenne générale obtenue à l’examen du bac. Elle doit être supérieure ou égale à 14/20.
La prochaine rentrée universitaire est marquée par les conditions exceptionnelles liées à la pandémie de la Covid-19. La courbe des contaminations quotidiennes connaît une légère hausse depuis quelques jours, ce qui incite à la vigilance. Dans ce contexte, le MESRS insiste sur l’observation stricte du protocole sanitaire et pédagogique, toujours en vigueur dans les campus.
L’opération des inscriptions s’effectue en 5 étapes
Du 21 au 24 juillet : préinscriptions en ligne
Du 25 au 26 : confirmation des préinscriptions
Du 27 juillet au 2 août : traitement des vœux
Le 3 août : proclamation des résultats des affectations
Du 5 au 8 septembre : inscriptions définitives.