Ministère du travail, de l’Emploi et de la sécurité sociale : Bentaleb salue l’effort de numérisation des organismes sous tutelle

14/07/2024 mis à jour: 08:24
608
Photo : D. R.

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb, a présidé hier à la cérémonie de signature de conventions entre l’Institut national de métrologie et trois caisses d’assurance sociale (CNAS, Casnos et CNAC).

S’exprimant lors d’une journée d’information sur les réalisations du secteur dans le domaine digital, le ministre a aussi annoncé le lancement de deux applications développées par l’IA au profit de la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC) et de la Caisse nationale des congés payés et du chômage intempéries des secteurs du bâtiment, des travaux publics et de l’hydraulique (Cacobatph).

Il a, dans une allocution, révélé que le gouvernement s’attelle, à travers de nombreuses réformes, «à étendre la couverture sociale au plus grand nombre de citoyens». Il a, en outre, souligné la volonté du gouvernement de mettre en place toutes les conditions qui «tendent à soutenir le pouvoir d’achat des citoyens».

M. Bentaleb s’est, par ailleurs, félicité des «avancées réalisées» par les organismes sous tutelle du ministère du Travail dans le domaine de la numérisation. Il a rappelé que le portail électronique «Khadamati» permet désormais d’accéder à 102 services, de transmettre des requêtes et d’en assurer le suivi par voie électronique. «Grâce au processus de numérisation, nous sommes sur le point d’éviter tout déplacement des assurés vers les structures des caisses de sécurité sociale», a-t-il fait savoir.

Il a ajouté que l’amélioration du niveau et de la qualité des services numériques proposés par les organismes sous tutelle «ne peut se réaliser qu’à travers le renforcement du travail participatif». Intervenant lors de cette journée d’information, le directeur général de la CNAS, Nadir Kouadria, a mis en avant «les efforts pour garantir la sécurité» des données des assurés sociaux.

«Les centres de stockage des données de la CNAS sont totalement sécurisés», a-t-il déclaré, précisant que la Caisse dispose de trois centres de données, en sus de deux autres en réserve, et que la sécurité de ces infrastructures «est assurée par des équipes spécialisées».

 

 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.