Miliana (Aïn Defla) : La «fête du coing» intéresse toujours les citoyens

20/11/2023 mis à jour: 06:23
2700

C’est dans une ambiance purement algéroise que s’est déroulée, durant le week-end dernier, la 3e édition de «la fête du coing» au musée Emir Abdelkader de Miliana, dans la wilaya de Aïn Defla. 

L’événement est organisé par la dynamique association des Amis de Miliana, art et culture, présidée par le Dr  Lotfi Khouatmi. 

Le rythme imposé par les musiciens de la zorna, enveloppés dans leurs costumes traditionnels, avait incité les grand-mères, les mamans et les jeunes filles à investir le patio de l’infrastructure historique et culturelle de Miliana, pour abandonner leur corps aux airs musicaux. Une atmosphère familiale avec sa touche hautement algérienne. 
 

Les exposantes, une douzaine, venues de la ville de Miliana, de Koléa dans la wilaya de Tipasa et de Médéa, proposaient leurs produits, les confitures aux divers fruits, coing, raisin, pomme, datte, fraise aux nombreux groupes mixtes venus par bus des wilayas de Boumerdès, d’Alger, de Blida et de Aïn Defla. 

Les nappes magnifiquement couvertes par des broderies, cousus à la main, autant de choses qui permettent aux visiteurs de découvrir tant de potentialités culinaires dont recèle le patrimoine algérien. Tout est fabriqué à partir des matières premières nationales. 

Le président de l’association des Amis de Miliana, art et culture a immortalisé la manifestation, en invitant les «touristes d’un jour» à intervenir sur la page Facebook de l’association, afin d’exprimer face à leurs téléphones portables, «en live», leurs sentiments, avant d’effectuer une balade guidée, au niveau des différents sites de Miliana, une ville qui ne manque pas de richesses historiques, culturelles et sociales, des potentialités inexploitées aujourd’hui. 

«Le coing est un fruit de l’amour et du bonheur», insiste le Dr  Khouatmi Lotfi. Le passage éclair de l’ex-professeur d’EPS  et romancier, Mohamed Landjerit, à l’exposition, a réveillé les inoubliables souvenirs et la nostalgie des années 1970 et 1980, chez les anciennes élèves des lycées Mohamed Abdou et Ferroukhi Mustapha, qu’elles soient visiteuses ou exposantes.

 Il s’agit beaucoup plus de préserver et perpétuer le patrimoine ancestral de Miliana, réputé pour le coing, la plaquemine et la cerise.  Après deux jours d’activités, les portes du musée se sont refermées. Le bonheur se lisait sur le visage des visiteuses (clientes, ndlr) et des exposantes. Les touristes sont repartis émerveillés. Le Dr Lotfi Khoutami et son association ont réussi leur challenge pour la 3e fois, dans une ambiance conviviale et familiale.

Vivement donc le mois de novembre 2024, pour assister à la 4e édition et découvrir les nouvelles créations culinaires.                                    

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.