Une partie de la trémie à Grarem Gouga dans la wilaya de Mila a été mise en service et ouverte à la circulation mardi 1er août, en présence du chef de l’exécutif Mostefa Koreiche.
Ce dernier n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction sur place, estimant que cette ouverture de la trémie est un défi relevé avec fierté, surtout que ce genre de projet avait l’habitude de trainer une année voire plus. Selon ses dires, cette trémie connait un avancement considérable et sera livrée en sa totalité «avant les délais». Dans le même contexte, le représentant de l’entreprise a répondu aux interrogations du premier responsable de la wilaya que les deux côtés de la trémie seront mis à la circulation en mois d’octobre prochain. Pour rappel, les travaux ont été lancés depuis le mois de février dernier.
Tant attendu par la population, le projet est devenu la priorité du wali de Mila. Ce dernier se rendait régulièrement aux lieux pour inspecter l’avancement des travaux. Son objectif était une réception de la trémie à l’occasion du recouvrement de la souveraineté nationale, coïncidant avec le 5 juillet. En dépit de la rigueur observée dans la gestion du projet, les travaux n’ont pas été achevés à temps. Sachant que cette réalisation est essentielle pour les habitants de la commune de Grarem Gouga, et surtout pour les usagers de ce tronçon névralgique de la RN27, reliant Constantine à Jijel, mais aussi cette dernière à l’autoroute Est-Ouest à travers le territoire de la wilaya de Mila.
Pour rappel, au mois d’avril dernier, le wali de Mila avait instruit les responsables de l’entreprise Cosider, en charge des travaux, d’accélérer la cadence en renforçant les équipes suivant le système de 3x8. Malheureusement, les intempéries survenues durant la seconde quinzaine du mois de mai et les deux premières semaines du mois de juin ont donné un coup d’arrêt au chantier, devenu un véritable marais.
Aujourd’hui, avec l’accélération des travaux sur place adoptant le système 2x8, M. Koreiche annonce que le projet pourra être achevé en deux mois, sans faire recours à 3x8. Le seul souci des riverains et des usagers de la route était celui de l’achèvement de la trémie avant la période des grands rushs vers les plages de la wilaya de Jijel, notamment pour les estivants venant de la wilaya de Constantine.
Ils craignaient de grands embouteillages entrainés par les travaux. Il est nécessaire de noter que cette opération était bloquée depuis des années en raison de la crise économique. Elle n’avait bénéficié de la levée du gel qu’au mois de février 2022 pour une enveloppe de 800 millions de dinars. Les procédures administratives en ont décidé autrement.
Notons également que le carrefour entre la RN27, reliant Constantine à Jijel, et la RN79A reliant Grarem Gouga à Mila a toujours été un point noir dans la circulation. Cela, à cause du mouvement des engins depuis Jijel vers l’autoroute Est-Ouest en passant par la wilaya de Mila, sans oublier l’important flux des voitures entre Constantine et Jijel notamment durant la saison estivale.