Pas moins de 21 films ont été sélectionnés pour la première édition du concours des Journées nationales Milah du film documentaire et court métrage de fiction qui se tiendra du 18 au 20 février à la maison de la culture M’barek El Mili de Mila, a indiqué lundi le président de l’association culturelle Milah, Lotfi Koudri.
Les œuvres retenues ont été choisies parmi 29 films parvenus à la commission d’organisation depuis l’ouverture des candidatures entre août et octobre 2023, a indiqué à l’APS la même source qui a précisé que ces œuvres ont été présentées par des candidats de 26 wilayas dont Tlemcen, Alger, Laghouat, Sidi Bel Abbès, Mostaganem, Jijel, Médéa et Mila.
Les œuvres retenues sont 13 courts métrages de fiction et 8 films documentaires, selon la même source. Tayeb Bouchetah, spécialisé en arts visuels et membre de la commission de sélection, a indiqué que les œuvres sélectionnées après visionnage de toutes les candidatures sont les meilleures sur les plans de la mise en scène et le mode de traitement des thèmes abordés liés pour la majorité à l’histoire de l’Algérie et au patrimoine culturel.
D’une durée n’excédant pas 40 minutes, les œuvres retenues pour ces journées ont été produites entre 2020 et 2023 en langue arabe, selon le même spécialiste. Ces œuvres seront soumises à l’appréciation d’un jury ainsi que du public durant la manifestation qui verra également l’organisation d’ateliers sur la production de courts métrages documentaires et de fiction et d’une exposition sur l’histoire du cinéma algérien, selon la même source.