La vague de chaleur intense qui touche plusieurs wilayas depuis plusieurs jours persistera et s’étendra à de nouvelles régions, alors que le ministère de la Santé a rappelé les mesures indispensables à observer en ces temps caniculaires.
Dans un bulletin météorologique spécial (BMS), émis jeudi dernier, l’Office national de la Météorologie fait savoir qu’une vague de chaleur affectera, jeudi et vendredi, des wilayas du centre, de l’ouest et de l’est du pays, qui dépasserait 47 degrés. Placée en vigilance «Orange», cette vague de chaleur affectera les wilayas de Sidi Bel Abbès, Mascara, Saida, Relizane, Chlef, Ain Defla, Médéa, Tizi Ouzou, Bouira, Tissemsilt et le nord de Tiaret, avec des températures maximales oscillant entre 44° et 45° C, pouvant atteindre ou dépasser 47 degrés à Relizane, Chlef et Ain Defla, précise la même source.
A Bejaia, Jijel, Skikda, Annaba et El Tarf, les températures maximales prévues oscilleront entre 40 et 42 degrés, notamment au sud de ces wilayas et entre 24 et 28 degrés pour les minimales. Egalement concernées par ce BMS, M’Sila, Mila, Constantine, Guelma et Souk Ahras connaitront des températures maximales allant de 44° à 45° C et des minimales comprises entre 26 et 30 degrés, durant la validité du bulletin. Déplus le début de l’été, les alertes caniculaires se sont multipliées alors que le pays fait face à des vagues de chaleur caniculaire. D’après de récentes données de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), la Terre vient de connaître la journée la plus chaude jamais enregistrée depuis le début des relevés en 1940 : le 22 juillet 2024, la température moyenne de l’air à la surface du globe a atteint 17,15°C.
Records
Ce chiffre dépasse les précédents records de 17,09°C, établi juste un jour plus tôt, et de 17,08°C, établi un an auparavant, le 6 juillet 2023. A l’échelle régionale, les records absolus de température s’enchainent autour du globe, comme le montre notre carte qui présente une sélection non exhaustive de records nationaux (et/ou continentaux) enregistrés depuis 2019. Les plus récents ont été relevés en Chine en juillet 2023 (52,2°C), et au Maroc en août de cette même année (50,4°C). Quelques mois plus tôt, l’Asie du Sud avait également connu une vague de chaleur exceptionnelle, et plusieurs records nationaux avaient été battus, comme en Thaïlande (45,4°C), au Vietnam (44,2°C) et au Laos (43,5°C).
Dans ces régions tropicales, où l’humidité de l’air est particulièrement élevée, de telles températures peuvent correspondre à un ressenti supérieur à 50°C. Par ailleurs, plus de 175.000 personnes meurent des effets de la chaleur chaque année en Europe, région du globe qui se réchauffe le plus rapidement, selon un communiqué publié par la division Europe de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Parmi les quelque 489.000 décès liés à la chaleur recensés chaque année par l’OMS entre 2000 et 2019, «la région européenne représente 36% (de ces victimes), soit en moyenne 176.040 décès par an» sur cette période, précise l’institution. La région Europe de l’OMS, qui s’étend jusqu’en Asie centrale, est celle qui se réchauffe le plus vite, à une vitesse environ deux fois supérieure au rythme moyen mondial, relève l’organisation. Au cours des 20 dernières années, la mortalité liée à la chaleur y a augmenté de 30%. Le chef de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé, fin juillet dernier, à être à la hauteur contre «l’épidémie» de chaleur extrême et plaidé pour des mesures concrètes pour faire face à ce «tueur invisible».