La vague de chaleur qui touche de nombreuses wilayas du pays devrait persister cette semaine.
Un nouveau bulletin météorologique spécial (BMS) émis, hier, par l’Office national de la météorologie a fait savoir que la vague de chaleur continuera d’affecter, aujourd’hui, des wilayas du centre et de l’est du pays, avec des températures caniculaires qui peuvent atteindre localement 45 degrés.
Placée en vigilance «orange», cette vague de chaleur touchera Bordj Badji Mokhtar, In Salah, Adrar, sud de Timimoun et l’ouest de Tamanrasset, avec des températures maximales atteignant ou dépassant 49 degrés alors que les températures minimales seront entre 34 et 38 degrés, a précisé la même source. La vague de chaleur a touché, hier, des wilayas du centre et de l’est du pays, avec des températures caniculaires qui peuvent atteindre localement 45 degrés, avait, annoncé, avant-hier, un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office.
Placée en vigilance «orange», cette vague de chaleur affectera Tizi Ouzou, Béjaïa, Jijel, Skikda, Annaba et El Tarf, avec des températures maximales oscillant entre 42 et 45 degrés, notamment au sud de ces wilayas, alors que les températures minimales oscillaient entre 26 et 34 degrés.
A noter que plusieurs régions du monde sont confrontées en ce début d’été des canicules, accentuées par le changement climatique. La Grèce a été confrontée à une vague de chaleur inédite ces derniers jours qui a entraîné la fermeture des écoles ou même de l’Acropole. Trois touristes ont également perdu la vie sous l’effet de la chaleur.
D’autres pays ont aussi enregistré des décès ces dernières semaines en raison de la chaleur : l’Inde, où il a fait plus de 47°C, le Mexique qui déplore une cinquantaine de morts depuis mars, l’Arabie Saoudite, où le ministère de la Santé a signalé plus de 2700 cas d’«épuisement du à la chaleur» sur la seule journée du 16 juin. Au moins 22 décès ont été rapportés par les autorités jordaniennes, iraniennes et sénégalaises.
La chaleur sera étouffante la semaine prochaine dans des régions du centre et de l’est des Etats-Unis. Les températures, anormalement élevées pour un mois de juin, pourraient monter jusqu’à 38 degrés par endroits, ce qui a d’ores et déjà poussé certaines villes – comme Washington – à activer une alerte à «l’urgence chaleur». Chicago et New York devraient aussi être concernées.