Dans une zone rurale lointaine de la région de Menaceur, dans la wilaya de Tipasa, se trouve un ancien poste de commandement de l’Armée de libération nationale (ALN), qui fait la fierté de la région. Malheureusement, depuis l’indépendance, il y a plus de 60 ans, ce lieu historique n’a jamais fait l’objet d’un intérêt des élus et responsables de la commune de Menaceur ni de la wilaya de Tipasa.
C’était une femme qui occupait ce poste de commandement pour diriger les éléments de l’ALN et recevoir le courrier de l’état major de la wilaya IV. La maison, mitoyenne avec ce gourbi en toub (argile, ndlr), a été construite par le défunt moudjahid Mohamed Hendi, décédé au courant de l’année 2024.
Les jeunes dirigeants et footballeurs du MSC, quand ils avaient décidé de répondre à l’appel du FLN et de rallier les maquis de l’ALN, avaient effectué une halte dans une maison anonyme, celle de Hendi Mohamed, érigée au bord d’une falaise, à quelques encablures du pic de Menaceur.
Le Dr. Boualem Benhamouda, ex- ministre et ex-Secrétaire général du FLN durant les années 1980, encore en vie, avait séjourné dans ce lieu. La femme qui occupait le poste de commandement et gérait la situation s’appelle Yamina Oudaï, tombée au champ d’honneur au mois d’octobre 1957. Le poste de commandement de l’ALN de Manceur a été entretenu, des années durant par le défunt Hadj Hendi Mohamed. Il faut parcourir une piste de 1700 m, depuis le chemin principal, pour arriver dans cet endroit chargé d’histoire, monument historique, un témoin pour rappeler aux générations futures, les souffrances des populations algériennes, durant la guerre de Libération nationale, qui vivaient et soutenaient les djounouds de l’ALN. Un patrimoine historique à préserver.