Le marché des tranferts du football risque d’être bouleversé, aprés la décision de la cour de justice de l’Union européenne dans l’affaire Lassana Diarra. Le journal français Les Échos en a fait sa Une hier.
Cet épisode risque d’ébranler les instances mondiales du football et plus particulièrement le football professionnel à travers le chapitre des transferts. La CJUE a estime que « certaines règles de la FIFA encadrant les transferts de joueurs entre clubs étaient contraires au droit de l’union europeenne et de nature à entravers la libre circulation des footballeurs professionnels». Lassana Diarra, alors joueur au Paris Saint-Germain, en septembre 2018.
C’était une décision très attendue, et pour cause : elle pourrait permettre aux joueurs de football professionnels de rompre unilatéralement et à n’importe quel moment les contrats qui les lient à un club.
Vendredi 4 octobre, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a estimé que les règles de la Fédération internationale de football (FIFA) encadrant les transferts entre clubs étaient «contraires» au droit de l’Union européenne et de «nature à entraver la libre circulation» des footballeurs professionnels.
L’affaire concerne le litige qui oppose l’ancien international français Lassana Diarra à la FIFA et à la fédération belge. L’arrêt de l’union européenne ressemble à l’arrêt Boosman qui a complètement bouleversé le marché des transferts de joueurs il une vingtaine d’années. Le joueur qui dusposait d’un contrat de 3 ans s’est vu proposer une reduction de salaire qu’il a bien sûr refusé fort de son droit et du contrat signé.
Le Lokomotiv Moscou s’est cru dans ses droits d’exécuter sa décision que bien sûr le joueur a dénoncé et a rejoint un club belge pour juste cause. Les deux parties en conflit sont allés à la justice sportive qui a donné gain de cause au club russe. La Fifa a soutenu la décision. La cour de justice europeenne a retabli Lassana Duarra dans ses droits et menace aujourd’hui la FIFA. Affaire à suivre.