A cause d’une panne survenue sur une grosse pompe hydraulique dans le puits principal irriguant les exploitations agricoles de la localité de Bentiouz dans la commune de Mekhadma, située à 44 km au sud de Biskra, les palmeraies privées d’eau depuis des semaines se meurent au grand dam des agriculteurs lesquels sont essentiellement des producteurs de dattes, a-t-on appris.
Comptant une quarantaine de phoeniciculteurs exploitant plus de 80 000 palmiers-dattiers des variétés de Ghers, Degla baydha et Deglet nour, Bentiouz est une bourgade ancestrale de paysans des Ziban-ouest où l’eau n’a jamais manqué de cette manière, fait-on remarqué. «Nous avons maintes fois signalé aux autorités compétentes cette grave anomalie mettant en péril des centaines de palmeraies et notre production de dattes. Regardez l’état des palmiers assoiffés et envahis par les parasites tels que le Boufaroua. On nous a demandé de cotiser pour acheter une nouvelle pompe et rétablir le réseau d’irrigation de nos palmeraies mais nous sommes des gens d’humble condition et la plupart ne peuvent pas souscrire à une telle solution.
D’autant plus que nous avons quêté dernièrement pour procéder au fonçage d’un ancien puits encore inutilisable. Nous avons besoin de l’aide de la commune et des services hydraulique pour éviter que nos palmiers survivent à ce manque d’eau d’irrigation et à cette terrible sécheresse sévissant sur la région», a expliqué l’un des concerné sur les ondes de la Radio de Biskra.