«Mega Millions» : un Américain remporte 1,58 milliard de dollars à la loterie

09/08/2023 mis à jour: 10:38
1469
Le jackpot n’avait pas été remporté depuis avril

Un billet de loterie acheté dans une épicerie a transformé un habitant de la Floride en milliardaire. Le jackpot du "Mega Millions", une loterie américaine, qui avait atteint le montant record de 1,58 milliard de dollars (environ 1,44 milliard d'euros), a été remporté le mardi 8 août par un résident de cet État du sud-est, selon le site du jeu. 

La cagnotte, qui commence à 20 millions de dollars, augmente chaque fois qu'aucun participant ne parvient à cocher tous les bons numéros. Cette série d'accumulations durait depuis avril, dépassant ainsi le record de gain de 1,537 milliard de dollars enregistré en 2018 en Caroline du Sud... à condition que le gagnant choisisse la bonne option de paiement.

Le "Mega Millions" offre aux gagnants deux alternatives pour toucher leurs gains : sous forme d'annuités ou en paiement unique ("cash"). Pour obtenir la totalité du pactole, soit 1,58 milliard de dollars, le choix de la première option étale le paiement sur une période de 30 ans. Selon les organisateurs, cette démarche vise à "préserver le style de vie du gagnant et son pouvoir d'achat en période d'inflation", car chaque annuité est supérieure à la précédente. Toutefois, si le gagnant souhaite recevoir la somme immédiatement, en une seule fois, le gain s'élève en réalité à "seulement" 783,3 millions de dollars (environ 713 millions d'euros), comme indiqué pendant le jeu.

Bien que cette somme impressionnante - le montant maximal de l'Euro Millions est fixé à 250 millions d'euros, déjà une somme confortable - constitue un record pour le "Mega Millions", elle n'égale toutefois pas le record absolu des loteries américaines. Ce titre est toujours détenu par un Californien qui avait remporté 2,04 milliards de dollars (environ 1,86 milliard d'euros) au "Powerball" à la fin de l'année 2022. D'ailleurs, il avait commencé à utiliser sa somme en faisant un don de 150 millions de dollars aux écoles publiques de l'État.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.