Les travaux en mer destinés à créer en Méditerranée le premier parc éolien flottant français ont débuté dimanche au Barcarès (Pyrénées-Orientales), a-t-on appris lundi auprès du Réseau de transport d’électricité (RTE). Le projet des Éoliennes Flottantes du Golfe du Lion, qui comprend trois éoliennes flottantes doit être installé à 18km au large des communes de Leucate (Aude) et du Barcarès (Pyrénées-Orientales).
Dimanche, RTE a mis à l’eau un «fourreau», c’est-à-dire un tube destiné à accueillir et protéger une partie du câble électrique sous-marin qui va relier le parc éolien au câble terrestre, a expliqué à l’AFP une porte-parole de RTE. Le fourreau mis en place permet d’éviter des travaux sur la plage, qui est en zone protégée, a-t-elle précisé. Le raccordement entre le câble électrique sous-marin qui reliera le parc éolien au réseau terrestre se fera sur la côte, au sein d’une «chambre de jonction», c’est-à-dire un «coffre de béton maçonné enterré» à quelques mètres de la plage. «Il s’agit de la première étape des travaux en mer pour RTE. Le câble électrique sera quant à lui installé à l’intérieur de ce fourreau dans un second temps. Une trentaine de personnes sont mobilisées pour la réalisation de ces travaux», a précisé l’opérateur dans un communiqué.
De premiers travaux terrestres, consistant à creuser un forage pour la mise en place du fourreau, avaient été lancés en février sur ce chantier. La période avril-mai devrait voir la réalisation de la chambre de jonction tandis que le câble sous-marin destiné à assurer une liaison à 63 000 volts, doit être installé «au cours du deuxième semestre 2023», a précisé la porte-parole de RTE. La mise en service des éoliennes est quant à elle prévue «fin 2023/début 2024», selon RTE.