Les mécanismes de coordination et de suivi des plaintes et requêtes des citoyens ont été au centre d’une journée d’étude organisée lundi à Djanet, à l’initiative de la délégation locale du médiateur de la République en direction des directeurs et responsables des institutions, administrations et agents chargés des registres des doléances des citoyens.
Intervenant à cette occasion, le délégué local du médiateur de la République, Brahim Mermouri, a indiqué que cette rencontre tend à «expliciter les nouvelles procédures relatives à l’opération de suivi des registres des doléances et requêtes pour une réponse claire et rapide». Il a affirmé que les mécanismes mis en place contribuent à «faciliter la prise en charge et le traitement urgent des préoccupations des citoyens en vue d’aplanir les obstacles entravant les affaires des citoyens».
M. Mermouri a, à ce titre, mis l’accent sur la nécessité de clôturer l’opération de mise des registres à la disposition des citoyens au niveau de l’ensemble des institutions et administrations publiques, de confier la mission à un chargé dans chaque administration, d’obliger les entreprises publiques à répondre, dans un délai maximal de 21 jours, aux requêtes formulées par les citoyens et de faire parvenir mensuellement au wali un bilan en la matière. Le délégué local du médiateur de la République a également exhorté les administrations publiques à œuvrer à la vulgarisation des objectifs de l’ouverture des registres de doléances en direction des citoyens, et à mettre en place une cellule chargée du suivi de la mise en œuvre des recommandations, composée des services de la médication locale et de l’inspection générale de la wilaya.
Pour sa part, le wali de Djanet, Benabdallah Chaïb Eddour, a donné des directives pour la mise en œuvre des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, quant à la mise des registres des doléances à la disposition des citoyens dans toutes les institutions en vue de leur permettre de formuler leurs préoccupations. Il a également mis en avant le nécessaire accompagnement des citoyens, leur orientation et le contrôle de la prise en charge de leurs préoccupations, ainsi que le suivi de près du fonctionnement des structures et des prestations offertes aux citoyens.