Le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, a présidé, dimanche à Alger, l’ouverture des activités d’une session de formation au profit de 14 journalistes et reporters de plusieurs pays africains, sous le thème «Session de consolidation des compétences dans le domaine du journalisme et de l’information en Afrique», indique un communiqué du ministère.
Organisée à la Banque nationale de l’habitat (BNH) par l’Agence algérienne de coopération internationale pour la solidarité et le développement (AACISD), en collaboration avec la Radio algérienne, cette session de formation vise à «examiner des thèmes relatifs à l’activité journalistique dans la conjoncture actuelle (…)».
Présidant l’ouverture de cette session de formation, le ministre de la Communication a mis en avant le rôle de l’information dans «la consolidation de l’entente et du rapprochement entre les peuples, en vue de faire face aux campagnes de désinformation et lutter contre les stéréotypes, afin de juguler les rumeurs et les fake-news, notamment dans le contexte des mutations géopolitiques que connaît la région, qualifiées d’impitoyables et que nous devons procéder à une bonne lecture et analyse de celles-ci, car ayant impacté plusieurs pays africains ainsi que les relations internationales». Il a appelé les médias à «être au diapason de ces mutations et à accompagner cette dynamique en bonne et due forme» et à être «en ligne de front».
Le ministre a mis en avant «le rôle majeur des médias dans la promotion des cultures et des réalisations du continent africain», les médias étant appelés à être «au niveau de la vigilance économique et constituer une locomotive pour ce changement». «L’Algérie a choisi par conviction l’Afrique, étant donné les facteurs historiques et géographiques ainsi que les relations de fraternité et d’amitié liant l’Algérie et le continent africain», a-t-il soutenu, ajoutant que «l’Algérie a soutenu l’Afrique à travers plusieurs projets contribuant au développement du continent».
M. Laagab a affirmé que l’Algérie a toujours été aux côtés de l’Afrique et ne lui tournera jamais le dos, affirmant que «l’Algérie a formé depuis l’indépendance et jusqu’à ce jour près de 65000 étudiants de différents pays africains». De son côté, le directeur général de la Radio nationale, Mohamed Baghali, a précisé que «l’idée de cette session vient confirmer encore une fois que l’Afrique n’est pas considérée par l’Algérie en termes d’intérêt, mais provient plutôt d’une conviction.
C’est, aussi, une opportunité de coopération et de coordination entre les professionnels des médias en Afrique», a-t-il dit, les exhortant à «jouer un rôle important dans le renforcement des liens de fraternité et d’amitié et dans le rapprochement entre les différents peuples du continent africain». Au programme de cette session de formation de 3 jours, figurent des conférences et des interventions d’enseignants algériens et étrangers, conclut le communiqué.