Médéa : Plus d’un million de citoyens bénéficient des prestations de la CNAS

31/12/2023 mis à jour: 18:01
1522

Plus d’un million de citoyens bénéficient à Médéa des prestations de la sécurité sociale, dont 490 883 assurés sociaux et 746 400 ayants droits, a indiqué, jeudi, un responsable de la Caisse nationale d’assurance sociale (CNAS). 

Un total de 372 505 cartes Chifa a été distribué depuis l’année 2007, date du début de son exploitation dans la wilaya de Médéa, a fait savoir le chef de service des prestations médicales, Mohamed Lamine Benaissa, lors d’une journée de vulgarisation de la 2e version de la carte Chifa introduite le 12 décembre. Il a ajouté que plus d’un million huit cent mille factures électroniques couvrant diverses prestations médicales ont été émises durant l’année 2023 à la faveur de la numérisation des services de la CNAS. 

La modernisation du système de la sécurité sociale a permis de cibler un nombre plus important de professionnels de la santé et d’élargir la gamme des prestations médicales couvertes par la caisse, a assuré le sous-directeur des systèmes d’information, Djamel Rabhi, outre les 221 pharmacies conventionnées à la CNAS, de même que 5 centres d’hémodialyse, 7 entreprises de transport  sanitaire, 80 médecins privés et 3 opticiens spécialisés dans la fabrication de lunettes pour assurés sociaux et ayants droits. Le sous-directeur des systèmes d’information a rappelé que la 2e version de la carte Chifa porte le seuil des remboursements de 3000 à 5000 DA par ordonnance, précisant que l’assuré a droit à trois ordonnances par trimestre et les remboursements concernent toutes les cartes Chifa, anciennes ou nouvelles.  

A noter que la carte Chifa, d’une durée de validité de dix ans, se distingue dans sa nouvelle version par une plus grande capacité de stockage, la puce de la carte contenant les 40 dernières ordonnances électroniques du bénéficiaire et de ses ayants droit, peut répertorier jusqu’à 400 médicaments délivrés et facilite la consultation des médicaments prescrits et livrés.
 

…Et des projets pour doubler les capacités de stockage des céréales 

La capacité de stockage des céréales dans la wilaya de Médéa sera «doublée» à la faveur des «nouveaux projets en phase de lancement» à travers de nombreuses localités à vocation céréalière, a-t-on appris  auprès des services de la wilaya. Les nouveaux projets inscrits à l’indicatif du secteur de l’agriculture englobent douze centres de stockage de proximité d’une capacité de 50 000 quintaux chacun et un complexe céréalier d’un million de quintaux, soit une capacité de stockage supplémentaire d’1 million six cent mille quintaux, a-t-on fait savoir. Le parc de stockage relevant de la coopérative commerciale de légumes secs (CCLS) de Berrouaghia est composé de dix-huit unités de stockage totalisant une capacité d’un million deux cent quarante mille quintaux, selon les chiffres fournis par les responsables de cette coopérative. 
 

La matérialisation de ces projets va porter à deux millions huit cent mille quintaux le volume de stockage global de la wilaya et permettre d’absorber, sans grande difficulté, la production de céréales et faciliter les opérations de collectes durant la campagne de moisson-battage, ont indiqué les mêmes services. 

Les nouveaux centres de stockage de proximité sont implantés dans les communes de Ain Boucif, Chellalet el Adhaoura, Ouamri, Chahbounia, Souagui, Azziz, Derrag, Oum Djellil, Ain Ouksir, Bouskène, El Azzizia et Tablat, a-t-on précisé. La commune de Chahbounia, considérée comme la plus importante région steppique du sud de la wilaya, sera dotée également d’un complexe céréalier d’une capacité d’1 million de quintaux appelé à recevoir la production des céréaliculteurs issus des communes voisines, a-t-on ajouté. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.