Médéa et la bureaucratie foncière !

31/10/2023 mis à jour: 07:13
476

À la conservation foncière de Berrouaghia, dans la wilaya de Médéa, il est souvent difficile de régler ses affaires, pour ne pas dire ses droits. Sur place, les citoyens en quête de régularisation de leur bien foncier évoquent des lenteurs bureaucratiques indescriptibles au quotidien.

 Ils disent qu'ils font face à des vas- et- viens incessants et fatiguants sans pour autant arriver à avoir leurs papiers. ''Trop, c'est trop ! Cela fait des années que je galère, pour rien'', crie un septuagénaire, qui semble las de retourner ''bredouille'' à chaque fois qu'il se présente à la conservation. Le hic est que le numéro de téléphone mis à la disposition des citoyens pour s'enquérir de leur situation ou de demander un rendez-vous avec le conservateur foncier (souvent absent d'après des témoignages) sonne dans le vide, ce qui oblige les citoyens à se présenter sur place, venant parfois de loin, juste pour une simple information. 

''Rencontrer le conservateur relèverait carrément du miracle'', insiste- t-on. Pour se justifier, un agent de la conservation foncière de Berrouaghia dira que cette dernière manque cruellement d'effectif, d'où s'explique cette situation.  Des citoyens interpellent le wali de Médéa pour qu'une solution soit trouvée à ce problème, lequel qui ne cesse de pénaliser des familles voulant régler leur héritage...

Copyright 2024 . All Rights Reserved.