Plusieurs dispositions ont été mises en œuvre par les autorités locales afin de garantir aux citoyens une alimentation en eau potable sans failles durant la saison estivale.
Une station de traitement d’eau, installée au niveau du barrage Safi de Beni Slimane (est de Médéa), a été mise en service récemment dans le cadre d’un projet de renforcement de l’alimentation en eau potable de cette collectivité, a-t-on appris auprès des services de la wilaya. D’une capacité de production de 4000 m3/jour, cette station permettra d’assurer un apport supplémentaire en eau potable au profit de la commune de Beni Slimane, dont une partie des foyers sont alimentés à partir du barrage de Koudiet Acerdoune (Bouira), a-t-on fait savoir.
Plus de 42 000 habitants de la commune, répartis à travers plusieurs quartiers et villages, vont bénéficier des eaux produites au niveau de cette station de traitement. A noter que le barrage de Safi, d’une capacité théorique de 24 millions de mètres cubes, couvre également les besoins du secteur de l’agriculture, en assurant l’irrigation d’un périmètre agricole qui s’étend sur 2000 hectares, dont 600 hectares réservés à la culture de la pomme de terre.
D’autres mesures d’urgence ont été prises pour assurer l’alimentation en eau potable de plusieurs communes, à l’instar de Seghouane, au sud de Médéa, après l’assèchement du petit barrage de Bouziane, situé dans la commune voisine de Zoubiria et qui couvrait une partie des besoins en eau de la localité.
Ainsi, il a été décidé l’inscription «en urgence» d’une opération de réhabilitation des forages existants sur le territoire de la commune de Seghouane pour «mobiliser» les ressources hydriques souterraines et les mettre à la disposition de cette collectivité, a fait savoir la même source.
Les responsables du secteur des ressources en eau ont été instruits par le wali, Djahid Mous, afin d’entamer «les procédures administratives nécessaires pour démarrer, le plutôt possible, les travaux de réhabilitation des forages à l’abandon, recensés à travers la commune», a-t-on expliqué.
L’autre mesure prise par les autorités locales est le remplissage des réservoirs d’eau de la commune au moyen de camions-citernes pour continuer à alimenter les foyers de la région et éviter toute pénurie d’eau durant l’été, ont ajouté les mêmes services. En plus, une dizaine de camions-citernes supplémentaires vont assurer des rotations quotidiennes pour alimenter les quartiers et les villages situés à la périphérie du chef-lieu de la commune de Seghouane, a-t-on encore signalé.
Ces mesures «palliatives» devraient contribuer à réduire l’impact induit par l’assèchement du barrage de Bouziane qui représentait la principale source d’alimentation de la commune de Seghouane en eau potable, ont indiqué les services de la wilaya.
Outre ces communes, d’autres localités ont bénéficié de mesures visant l’amélioration de l’AEP, telles que les communes de Mihoub, El Azizia, El Adhaoura, au nord-est et à l’est de Médéa, et ce en faveur de la mise en œuvre de nouveaux projets.