Une enveloppe financière d’un montant de douze millions de dinars est consacrée à l’acquisition de divers produits au profit de familles à faible revenu et de personnes aux besoins spécifiques issues de la wilaya de Médéa dans le cadre de la prise en charge de cette catégorie de la société, a-t-on appris, dimanche, auprès de la direction de l’action sociale et de la solidarité (DASS).
Les procédures d’acquisition de ces produits sont «en cours» et devraient permettre de répondre aux attentes des familles et des personnes vulnérables recensées à travers les communes, notamment celles qui résident dans les zones enclavées, a fait savoir le directeur local de l’action sociale et de la solidarité, Mohamed Lamine Rehailia. Ainsi, il est prévu l’acquisition de produits sans gluten pour les personnes atteintes de la maladie de coeliaque (intolérance héréditaire au gluten, une protéine présente dans les céréales), de denrées alimentaires de base et de literie qui seront distribués à cette catégorie lors des prochaines opérations de solidarité, a-t-il ajouté.
Une partie des fonds alloués à cette opération serviront également à l’acquisition de motocycles pour des personnes à mobilité réduite pour leur offrir le moyen d’être autonomes, a signalé le même responsable. Un lot d’appareils et d’accessoires a été acquis et remis au cours de cette année à des personnes aux besoins spécifiques, comprenant des motocycles, des chaises roulantes et divers accessoires pour malentendants et non-voyants. Une dotation financière de seize (16) millions de DA a été consacrée à cette opération qui a touché des dizaines de personnes aux besoins spécifiques, a souligné M. Rehailia.
…Développer le paiement électronique
Les participants à une rencontre sur le paiement électronique organisée à la maison de la culture Hassan El Hassani de Médéa, ont estimé primordial de développer ce type de paiement afin de promouvoir l’économie nationale et contribuer à la modernisation des activités commerciales dans le pays. L’utilisation des terminaux de paiement électronique (TPE) a connu, au cours des dernières années, une évolution notable mais des efforts doivent être déployés pour augmenter le nombre d’utilisateurs.
Actuellement, l’activité commerciale repose «en grande partie» sur le mode de paiement traditionnel, en l’occurrence le paiement en espèce, alors que des moyens de paiement modernes sont «plus sécurisés et rapides», a indiqué la Directrice du commerce de la région centre, Samia Ababsa. Selon cette responsable, «eu égard aux défis qui attendent l’économie nationale, il est impératif d’aller vers davantage d’utilisation du paiement électronique en incitant l’ensemble des opérateurs économiques, commerçants, gestionnaires des espaces commerciaux ou de services à adhérer à cette démarche et sortir progressivement de l’ancien mode de paiement».
Le directeur local du commerce, Khaled Amara, a rappelé l’importance de sensibiliser les opérateurs et les commerçants sur les avantages de l’utilisation des TPE qu’il considère comme «un élément essentiel du développement économique», révélant, dans ce contexte, l’organisation de plus de mille sorties à travers les communes de la wilaya pour expliquer aux concernés les avantages que représentent le paiement électronique. En plus de la rapidité dans le traitement des opérations commerciales, l’utilisation des moyens de paiement électroniques «garantit une fluidité des opérations d’achat ou de vente, assure une transparence des transactions commerciales et offre une meilleure protection», a affirmé, pour sa part, un cadre de la direction du commerce, Mahdi Guettouche.