Des préparatifs intenses avaient été engagés dans l’extension des Lieux Saints, en l’occurrence la mosquée El Haram dans La Mecque.
Les horaires de travail sont scrupuleusement respectés. Plusieurs ateliers avaient été créés pour agrandir les espaces de prières dédiés aux pèlerins, femmes et hommes, qui convergent par millions, afin d’accomplir la Omra ou le Hadj. Les responsables saoudiens avaient entamé les délicats et minutieux travaux, sans empêcher les pèlerins d’accomplir leurs rites, prières, douaas, tawaf.
La coordination sans faille des travaux de chaque atelier aura empêché les accidents. Les éléments des services de sécurité veillent à l’application des règles et le respect de la discipline, évitant ainsi les débordements des énormes marées humaines qui déferlent sur les Lieux Saints durant toutes les heures, jour et nuit. Les milliers de travailleurs, vêtus de leurs gilets, sont discrets. Ils quittent en colonnes leurs ateliers respectifs dans l’ordre. Les grues, les engins et les équipements électriques fonctionnent, sans gêne, sous le regard des pèlerins.
Des travailleurs perchés sur les murs sculptent les plaques de marbres, au moment où leurs camarades installent d’autres plaques. Les grues déplacent en haute altitude les matériaux d’un minaret à un autre.
Au moment de la prière, les grappes éparses de travailleurs s’orientent vers la Kaaba, à l’instar des pèlerins, pour accomplir leurs prières. Inutile d’évoquer le travail titanesque des milliers d’agents de nettoyage et de ceux chargés d’alimenter les bonbonnes jaunes en eau de zemzem. L’organisation et la coordination des diverses taches, des gestes, assurent l’avancement des travaux d’extension du Masdjid El Haram, afin d’être au rendez-vous et accueillir les millions de pèlerins pour le Hadj 2024.