MDN : Saisie de 4 quintaux de kif traité à la frontière avec le Maroc

27/04/2023 mis à jour: 01:00
1136

L’Algérie poursuit sa lutte contre le trafic de drogue en provenance du Maroc avec lequel Alger a décidé de rompre ses relations diplomatiques en 2021. En effet, des détachements combinés de l’Armée nationale populaire (ANP)  ont déjoué des tentatives d’introduction de quantités de kif  traité s’élevant à 4 quintaux de kif traité, à travers les frontières avec le Maroc, en coordination avec les différents services de sécurité, durant la période du 19 au 25 avril, a annoncé, hier, le ministère de la Défense nationale  (MDN) dans un bilan opérationnel.  

«Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et en  continuité des efforts soutenus visant à contrecarrer le fléau du narcotrafic dans notre pays, des détachements combinés de l’ANP ont intercepté, en coordination avec les différents services de sécurité lors d’opérations exécutées à travers les Régions militaires, 20 narcotrafiquants et mis en échec des tentatives d’introduction de 4 quintaux de kif traité provenant des frontières avec le Maroc, et saisi 5 246 comprimés psychotropes», lit-on dans le communiqué du MDN, cité par l’agence APS. Le rapport mondial sur les drogues pour 2022, publié par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), avait révélé que le Maroc est au premier rang des principaux pays d’origine et de départ du cannabis, faisant de ce pays le plus grand producteur et exportateur de ce type de drogue. 

Dans le cadre de la lutte antiterroriste et de la sécurisation des frontières nationales, «un détachement de l’ANP a arrêté un élément de soutien aux groupes terroristes à Biskra ». Selon le même bilan, des détachements de l’ANP ont, en outre arrêté à Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, In Guezzam et Tindouf «129 individus et saisi 17 véhicules, 35 groupes électrogènes, 50 marteaux piqueurs et 5   détecteurs de métaux, ainsi que des quantités d’explosifs, d’outils de détonation et d’équipements utilisés dans des opérations d’orpaillage illicite», a ajouté la même source.  Ils ont également arrêté «9 autres individus et saisi, lors d’opérations  distinctes à travers le territoire national, un pistolet mitrailleur de type Kalachnikov, deux fusils de chasse, 4,5 quintaux de tabac, ainsi que de grandes quantités de denrées alimentaires destinées à la contrebande et la spéculation s'élevant à 89 tonnes». 

De même, les garde-frontières «ont déjoué, en coordination avec les services de la Gendarmerie nationale et des Douanes, des tentatives de contrebande de quantités de carburants s’élevant à 15 899 litres à In Guezzam, El Oued, Tébessa, El Tarf et Souk Ahras».  Sur un autre plan, les garde-côtes «ont déjoué, au niveau de nos côtes nationales, des tentatives d’émigration clandestine et ont procédé au  sauvetage de 189 individus à bord d’embarcations de construction artisanale», alors que «203 immigrants clandestins de différentes nationalités ont été arrêtés à travers le territoire national», selon le communiqué du MDN.


Copyright 2024 . All Rights Reserved.